Aller au contenu principal

Œufs : la baisse des prix se confirme

Calibré : Jeudi, la tendance était à un déséquilibre entre l’offre et la demande et à des prix en baisse. Si certains opérateurs jugeaient leur commerce fluide et reconduisaient leurs tarifs sans difficulté, d’autres ont cherché et peiné à trouver des solutions pour écouler tous leurs volumes. A moins de réaliser des concessions tarifaires non négligeables. Globalement, la production hexagonale restait large. La consommation des ménages était décevante. Les perturbations liées à Lidl mais aussi à des tranferts de part de marché dans certaines enseignes se sont traduites par des propositions tarifaires plus agressives de la part des entreprises aux débouchés malmenés. Le marché industriel était sous pression et moins attractif pour l’amont, et l’origine France a manqué de compétitivité à l’export, du fait d’un ralentissement de l’activité européenne.

Industrie : La baisse des prix des œufs tout venant destinés à l’industrie s’est poursuivie cette semaine. Les difficultés croissantes sur le marché du calibré se sont traduites par des propositions plus larges et surtout supérieures aux besoins, assez modérés voire plus limités, des industriels. Dans ce contexte, les acheteurs ont accentué leur pression sur les cours, avec succès. A noter que l’ensemble du marché européen marque le pas, sous l’effet d’une concurrence accrue entre industriels à l’échelle communautaire, une consommation d’œufs coquille moins soutenue que prévue, le retour d’œufs mis en frigo en début d’année comme de marchandises polonaises suite au ralentissement des exportations pays tiers.

Les plus lus

vaches limousines dans un pré
À 6,17 €/kg, le prix de la vache viande couvre désormais les coûts de revient

Les prix des broutards, puis des jeunes bovins, avaient atteint puis dépassé les coûts de production en début d’année. C’est…

Des silhouettes de vaches qui paturent dans une prairie, style illustré. Au premier plan, une fléche qui illustre une décroissance
Pourquoi le cheptel bovin a-t-il tant reculé dans l’Union européenne en 2024 ?

La baisse du cheptel bovin en 2024 est inédite. Une partie de ce recul est structurelle, alimentée par les départs en retraite…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 02 mai 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Sheep being offloaded from a cargo ship in Oman
D’où viendra le million de moutons importés pour l’Aïd en Algérie ?

L’Algérie a mis en place des importations massives de moutons pour la fête de l’Aïd el Adha, au début du mois de juin. Une…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 18 avril 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

burger sur fond noir
Les vaches allaitantes passent toujours plus au hachoir

La consommation de viande bovine résiste, grâce à la transformation et au haché. Même les vaches allaitantes y passent, ce qui…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio