Aller au contenu principal

Œufs : hausse marquée des cours à l’industrie

Calibré : La fluidité du marché et la hausse des prix se confirmaient jeudi. Dans l’Hexagone, les commandes étaient plus soutenues sans être exceptionnelles. Détaillants, grossistes et centres de conditionnement se préparaient au début de mois. Ils anticipaient quelque peu leurs achats en raison de l’orientation haussière des prix, qui pourrait s’accentuer à court terme au regard de la bonne tenue des ventes à l’export. Les ventes d’œufs calibré augmentent vers l’Union européenne et pourraient s’intensifier vers les pays tiers ces prochains jours. Pour le moment, ce sont surtout les œufs tout venant (pour conditionnement ou industrie) qui s’écoulent plus facilement vers le nord de l’Europe comme vers les pays tiers. Un regain d’activité qui se traduit par une offre plus mesurée en œuf calibré. A cela s’ajoute une forte hausse des prix payés par l’industrie française, ce qui commence à inciter l’amont à diriger ses œufs vers ce débouché plutôt que de calibrer.

Industrie : La semaine a été synonyme de forte hausse des prix des œufs tout venant destinés à l’industrie. En cause, une demande industrielle plus soutenue —en France comme dans le reste de l’Union— pour une offre stable à baissière. Plusieurs paramètres expliquent ce net regain d’intérêt : approche imminente du début de mois, retour à des semaines à cinq jours d’activité, accélération des achats avant que les cours ne reprennent plus de hauteur, volonté de se couvrir pour reconstituer ses stocks à prix attractifs mais aussi en prévision et/ou sous l’effet d’un réveil des besoins export du fait de la grippe aviaire aux États-Unis.

Les plus lus

vache laitière devant une mangeoire de paille
L’écart de prix entre les vaches Lait et Viande n’a jamais été aussi bas qu’en mai 2025

Les prix moyens des gros bovins ont continué d’augmenter en semaine 25, mais, cette semaine, sur les marchés, on note un…

poules rousses en volière
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 04 juillet 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

un graphique avec une courbe à la hausse, sur fond de grains de blé
Les prix du blé, de l’orge et du maïs français sont repartis à la hausse

Comment ont évolué les prix des céréales ces 7 derniers jours ? Les journalistes de la Dépêche-Le Petit Meunier vous…

poules rousses en volière
Prix des poules de réforme – Cotation réalisée le 20 juin 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 11 juillet 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

rayon oeuf en supermarché
Œufs : la grande distribution quitte l’interprofession CNPO

FCA et FCD annoncent leur retrait du CNPO, interprofession des œufs, suscitant l’incompréhension. 

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio