Aller au contenu principal

Œufs : des prix industrie sous pression en Europe

Les avis restaient partagés mardi en France. Pour les uns, le marché était fluide, l’offre équilibrée à la demande et les prix aisément reconduits voire plus fermes. Pour d’autres, en revanche, le calme restait de mise. Outre les problèmes entre Lidl et ses fournisseurs qui se poursuivaient et alourdissaient le marché, la demande des détaillants comme des centres de conditionnement ne se montrait pas plus soutenue que la semaine dernière, malgré la fin des congés dans deux zones sur trois. Les disponibilités étaient certes peu évolutives mais supérieures aux besoins du moment, entraînant chez certains opérateurs une augmentation des stocks. Globalement, le marché français a peiné à se maintenir à l’équilibre.
En Europe, la tendance est à la stabilité des prix du calibré, tant dans le nord que dans le sud de l’Union. La demande est peu évolutive pour une offre qui couvre aisément tous les besoins. De son côté, le marché des œufs tout venant destinés à l’industrie est reparti à la baisse. En cause, une activité ovoproduits jugée moyenne qui accentue la concurrence intracommunautaire, un manque de valorisation et un retour de l’offre faute de nette reprise du marché de l’œuf coquille.

Volailles : À Rungis, si le retour des vacanciers a permis de retrouver des volumes de transaction réguliers pour la saison, les opérateurs notent néanmoins un manque d’enthousiasme de la demande. Alors que le passage à un temps plus ensoleillé ralentit les ventes d’articles consommés surtout en hiver, tels que la pintade, le coq ou le lapin, l’intérêt pour la dinde et le poulet progresse modérément. Mis à part quelques fluctuations en lapin, les tarifs se maintiennent, quant à eux, dans des fourchettes relativement inchangées.

Les plus lus

Poule de réforme en élevage sol
Poules de réforme : comment les abattoirs s’adaptent à la baisse de l’offre ?

Les abattages de poules pondeuses de réformes reculent depuis 2021. Entre grippe aviaire, allongement des durées de pontes et…

drapeau turc
Bovins : la Turquie continue sa décapitalisation, l’Europe en profite peu

Alors que les abattages de bovins continuent de progresser en Turquie faute de rentabilité de l’élevage allaitant et laitier,…

Gilles Huttepain, Vice-président de l'interprofession Anvol
Le poulet chinois s’impose en Europe, la volaille française alerte

La filière poulet française s’inquiète d’un afflux inédit en provenance de Chine, qui dégage ses surplus de filets de poulet…

bateau porte conteneur a quai
Bovins : des exportations en baisse de 13 %, des importations en hausse de 6 % au niveau européen

Le solde du commerce extérieur de la filière bovine européenne s’est fortement dégradé au premier semestre 2025, alors que l’…

pièce de boeuf argentin
Comment le bœuf argentin gagne les boucheries de France

Le succès des restaurants de bœuf argentin à Paris s’étend aux boucheries de luxe. Sa notoriété en Europe est soignée en amont…

douanier chinois devant un ordinateur
Viande bovine : la Chine enquête toujours sur ses importations et pourrait les limiter

Les résultats de l’enquête chinoise sur les perturbations de son marché intérieur de la viande bovine par les importations ne…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio