Aller au contenu principal

Œufs : des prix allemands diversement orientés

Mardi, la filière française devait encore gérer des retards d’enlèvement liés au 1er mai. Néanmoins, ces volumes trouvaient preneur sans trop de difficultés, en particulier en calibrés. La demande était normale à très correcte. Le début de mois est propice à la consommation. A cela s’ajoutaient des commandes de réassorts après le long week-end et de nouvelles anticipations de livraisons avant le 8 mai. A noter aussi un petit courant d’affaires à l’export. Ainsi le marché français était-il proche de l’équilibre. Les cours ont été reconduits.
En Allemagne, en calibré, l’offre est large et la demande normale ; les prix restent sous pression. A l’inverse, l’industrie tend à se porter un peu plus aux achats, d’où des tarifs plus fermes. En Espagne, les volumes demeurent modérés pour une demande peu évolutive. Les cours sont stables.

Volailles : Premier trimestre à la peine en 2014 pour les abattages de volailles. Dans sa dernière note de conjoncture, Agreste souligne, en effet, une baisse significative d’une année sur l’autre du nombre de volailles abattues en cumul de janvier à mars (-9 %). Un repli largement imputable à la contraction progressive des abattages de poulet qui, passant de 60,9 millions de têtes en janvier à 58,4 millions en mars, ont reculé de 10,5 %. Le mouvement est plus modeste pour la dinde (-2 %). De leur côté, les mises en place de poussins de chair perdent 3 % en cumul sur les deux premiers mois de l’année par rapport à la même période de 2013. À l’inverse, elles progressent nettement en dindonneaux (+11,8 %).

Les plus lus

vaches limousines dans un pré
À 6,17 €/kg, le prix de la vache viande couvre désormais les coûts de revient

Les prix des broutards, puis des jeunes bovins, avaient atteint puis dépassé les coûts de production en début d’année. C’est…

Des silhouettes de vaches qui paturent dans une prairie, style illustré. Au premier plan, une fléche qui illustre une décroissance
Pourquoi le cheptel bovin a-t-il tant reculé dans l’Union européenne en 2024 ?

La baisse du cheptel bovin en 2024 est inédite. Une partie de ce recul est structurelle, alimentée par les départs en retraite…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 02 mai 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Sheep being offloaded from a cargo ship in Oman
D’où viendra le million de moutons importés pour l’Aïd en Algérie ?

L’Algérie a mis en place des importations massives de moutons pour la fête de l’Aïd el Adha, au début du mois de juin. Une…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 18 avril 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

burger sur fond noir
Les vaches allaitantes passent toujours plus au hachoir

La consommation de viande bovine résiste, grâce à la transformation et au haché. Même les vaches allaitantes y passent, ce qui…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio