Aller au contenu principal

Œufs : avis de grand calme estival au nord de l’UE

Œufs : Aucun grand changement de tendance n’était à signaler mardi en France. La fin de mois et l’approche des premiers grands chassés-croisés de l’été ont incité les détaillants à la prudence, que ce soit dans les zones de villégiature ou dans les grandes agglomérations (vides pour deux à trois semaines, comme tous les ans). En parallèle, la production hexagonale se composait surtout de moyens et petits œufs, et ce d’autant plus que les récentes chaleurs ont entraîné une diminution des poids. Ainsi l’offre était-elle large et supérieure aux besoins pour les calibres M et surtout pour les P, tandis que l’heure était à un équilibre de marché en G voire à des ventes fluides en TG.
Le nord de l’Union est plongé dans sa torpeur estivale. Vacances, soleil et fin de mois freinent la demande. Bien que jugée normale pour la période, l’offre dépassent les besoins intérieurs et export (peu d’affaires vers le Royaume-Uni). Les prix baissent sévèrement. Au Sud, la saison touristique bat son plein. Le commerce est satisfaisant pour les uns, décevant pour les autres. Les volumes d’œufs étant suffisants, les prix oscillent entre maintien et repli.
  

Volaille : Les cours du lapin se tassent. Une tendance peu surprenante en été, mais néanmoins prononcée cette année, et accentuée par la concurrence entre origines. Faute de consommation suffisante, l'offre s'écoule avec difficulté dans l'Hexagone. Après avoir atteint des niveaux de prix élevés fin 2013 et début 2014 sur le marché de Rungis, le lapin entier a rejoint, la semaine dernière, des plus bas de juillet 2012, à 2,8 euros le kilo, selon FranceAgriMer. En attendant la réouverture de certaines collectivités à la rentrée, les prix pourraient rester sous pression.

Les plus lus

représenant de l'UE et du mercosur
Le Mercosur rejette les clauses de sauvegarde visant à protéger les agriculteurs

Puisqu’elles ne sont pas dans l’accord conclu entre l’UE et les pays du Mercosur en 2024, les clauses de sauvegarde ne sont…

María Marta Rebizo
Agriculture : Que pensent les exportateurs du Mercosur du report de l’accord ?

Les Marchés a recueilli les réactions à chaud des porte-voix des agriculteurs du Brésil et de l’Argentine à l’annonce du…

des conteneurs peints au couleurs du drapeau brésilien sur un quai d'un port de commerce.
Le point sur la "polémique" Hénaff et Terrena : la France importe-t-elle déjà massivement du bœuf et du poulet brésilien ?

C’est la question qui peut se poser après deux faits divers mettant en scène Henaff et Galliance (Terrena). Mais les…

Christophe Pajot
LDC Sablé: croissance des ventes d’élaborés de volaille mais un taux de service à améliorer

Le pôle Terravenir du groupe LDC affiche une bonne croissance de ses ventes d’élaborés de volaille sur 2025, mais aurait pu…

14,7 millions de tonnes de poulet sur le marché mondial en 2026, l'USDA prévoit un nouveau record

Le marché mondial de la volaille devrait poursuivre sa croissance en 2026. La production de poulet atteindrait des niveaux…

David Le Manour  et Anne Childeric
Poulet : le Label Rouge rebondit, le bio se stabilise en 2025 chez Cavol

A l’occasion des vœux aux salariés, le samedi 10 janvier, David Le Manour (Directeur) et Anne Childeric (directrice adjointe)…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio