Aller au contenu principal

Œufs : ambiance de fin de mois en Europe

Œufs : Les avis étaient très partagés en France en début de semaine. Tout dépendait de l’offre disponible dans chaque entreprise et des débouchés considérés ; très chargé et fortement baissier pour certains, d’autres jugeaient le marché toujours fluide et régulier.
A l’échelle nationale, la fin de mois est de rigueur et se traduit par un ralentissement de la demande. En parallèle, les volumes sont apparus suffisants ces derniers jours ou à peine suffisants en calibres TG et P, mais étaient supérieurs aux besoins en G et M qui voyaient leurs tarifs se replier. A noter que les prix des moyens se repliaient mais ne chutaient pas, grâce à un tarif plus attractif que les gros œufs, à des opérations de promotions et à une demande toujours correcte en P.
En Europe, la tendance est identique. Le calendrier freine la consommation, quel que soit le type d’œufs considéré. En Allemagne, l’offre n’est toutefois pas trop large —excepté en petits œufs— d’où des tarifs qui s’ajustent dans des fourchettes inchangées. En Espagne, le statu quo est également de mise côté prix. Seuls les cours des TG restent fermes.

Volaille : La fin septembre bat son plein et se traduit sans surprise par un manque d’entrain de la demande des détaillants. Chez les grossistes, le commerce est calme et les prix peu évolutifs à légèrement baissiers selon l’opérateur et le produit considéré. Seuls les produits label et fermier, peu présentés, tendent à tirer leur épingle du jeu. A noter que les échanges de produits d’hiver (poule, coq, lapin) sont limités, faute de baisse sensible des températures. Un réveil de l’activité est espéré la semaine prochaine, avec l’arrivée d’octobre.

Les plus lus

rayon viande hachée
Qu’est-ce qui pourrait faire baisser les prix des bovins en Europe ?

Alors que toute l’Union européenne affiche des prix records pour ses bovins, un petit tassement s’est fait sentir en Irlande…

vaches limousines dans un pré
À 6,17 €/kg, le prix de la vache viande couvre désormais les coûts de revient

Les prix des broutards, puis des jeunes bovins, avaient atteint puis dépassé les coûts de production en début d’année. C’est…

Des silhouettes de vaches qui paturent dans une prairie, style illustré. Au premier plan, une fléche qui illustre une décroissance
Pourquoi le cheptel bovin a-t-il tant reculé dans l’Union européenne en 2024 ?

La baisse du cheptel bovin en 2024 est inédite. Une partie de ce recul est structurelle, alimentée par les départs en retraite…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 16 mai 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

bovins parqués dans une foire agricole en australie
Bovins : en Australie, des abattages massifs et des prix en baisse à cause de la sécheresse

En Australie, les éleveurs sont contraints par la sécheresse et le manque de fourrage à faire abattre massivement leurs…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 02 mai 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio