Aller au contenu principal

Œuf : la cotation en question

Le CNPO, Comité National pour la Promotion de l’Oeuf, tient son assemblée générale aujourd’hui mardi, dans un contexte économique fort différent de l’an dernier. Fin 2003, les cours des œufs flambaient, conséquence de l’épidémie d’influenza aviaire aux Pays-Bas et de la canicule. Les cours dépassaient alors les 8 euros, ils se sont dégradés devant une reprise précipitée de la production. Aujourd’hui, la Tendance Nationale Officieuse (TNO) établie par notre journal révèle une valeur moyenne de l’ordre de 4,30 euros, un niveau inférieur au coût de production.

Comme à chaque fois que le marché est en crise la TNO, qui sert de référence à l’établissement de nombreux contrats, est contestée et soupçonnée de manipulations qui en feraient un instrument spéculatif au service de quelques opérateurs. La démarche proposée depuis plusieurs années par « Les Marchés » pour garantir l’objectivité de cette cotation, la seule représentative du secteur, consiste en un arbitrage officiel, par les services du ministère de l’Agriculture, des cours communiqués au journal par ses correspondants. Les précédentes tentatives n’ont jamais abouti. Cette année, les partenaires concernés, dont le CNPO, ont progressé sur la procédure, ce que constatera l’assemblée générale du CNPO. Il reste que nombre des informateurs potentiels proposés par le Comité hésitent à assumer ce rôle. Le CNPO parviendra-t-il à les convaincre avant que le marché retrouve une prospérité qui fera oublier les problèmes de cotations… jusqu’à la prochaine crise ?

Les plus lus

Vaches dans la prairie
Comment vont évoluer les coûts de production de la viande bovine en 2024 ?

Si les prix des gros bovins restent élevés, ils ne sont pourtant toujours pas rémunérateurs pour les éleveurs. Les coûts de…

Cotation du porc en  Allemagne, Production, classe E en €/kg
Porc : un marché en manque d’impulsion à la veille de Pâques 

Le marché du porc européen manque de tonicité à l’approche de Pâques.  

en arrière plan, une étable avec des vaches noir et blanche. Au premier plan, un chercheur en combinaison intégrale avec un masque de protection.
Grippe aviaire : ce qu’il faut savoir de la contamination humaine par des vaches

La situation sanitaire autour de la grippe aviaire inquiète aux États-Unis. Des vaches malades ont à leur tour contaminé un…

vue de haut, une carte de France dessinée avec du blé, du beurre, des oeufs, de la viande, du fromage, des pommes, des tomates, du soja, du saumon
Souveraineté alimentaire : quelles sont les fragilités françaises ?

Un rapport du gouvernement évalue la souveraineté alimentaire de la France et dévoile des zones de fragilité préoccupantes.…

infographie objectifs de la loi Egalim
Que mangent les enfants à la cantine, et qu’en pensent-ils ?

Les menus servis dans les cantines scolaires ne sont pas, en moyenne, conformes aux objectifs de la loi Egalim selon un…

bouverie en abattoir
Vidéo L214 chez Bigard : le ministère remet le contrôle vidéo en abattoir sur la table

L214 a diffusé une enquête filmée dans l’abattoir Bigard de Venarey-les-Laumes (Côte d’Or), lors d’abattages halal. Le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 704€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio