Aller au contenu principal

Œuf : la cotation en question

Le CNPO, Comité National pour la Promotion de l’Oeuf, tient son assemblée générale aujourd’hui mardi, dans un contexte économique fort différent de l’an dernier. Fin 2003, les cours des œufs flambaient, conséquence de l’épidémie d’influenza aviaire aux Pays-Bas et de la canicule. Les cours dépassaient alors les 8 euros, ils se sont dégradés devant une reprise précipitée de la production. Aujourd’hui, la Tendance Nationale Officieuse (TNO) établie par notre journal révèle une valeur moyenne de l’ordre de 4,30 euros, un niveau inférieur au coût de production.

Comme à chaque fois que le marché est en crise la TNO, qui sert de référence à l’établissement de nombreux contrats, est contestée et soupçonnée de manipulations qui en feraient un instrument spéculatif au service de quelques opérateurs. La démarche proposée depuis plusieurs années par « Les Marchés » pour garantir l’objectivité de cette cotation, la seule représentative du secteur, consiste en un arbitrage officiel, par les services du ministère de l’Agriculture, des cours communiqués au journal par ses correspondants. Les précédentes tentatives n’ont jamais abouti. Cette année, les partenaires concernés, dont le CNPO, ont progressé sur la procédure, ce que constatera l’assemblée générale du CNPO. Il reste que nombre des informateurs potentiels proposés par le Comité hésitent à assumer ce rôle. Le CNPO parviendra-t-il à les convaincre avant que le marché retrouve une prospérité qui fera oublier les problèmes de cotations… jusqu’à la prochaine crise ?

Les plus lus

salle de traite en élevage laitier
Prix du lait : des tendances négatives venues d'Europe du Nord

Les prix du lait au producteur sont sous pression dans le nord de l’Europe, car les cotations des produits laitiers…

Le poulet label Rouge Rungis
Poulet Label Rouge : « On a vraiment un problème de répartition de valeur »

Après plusieurs années de recul, l’horizon s’éclaircit pour les ventes de poulets entiers Label Rouge en grande distribution.…

Dépalettiseur
Œufs : « Il manque 3 millions de poules », comment la filière s’adapte à la tension

La transition vers l’œuf alternatif est bien amorcée par l’amont de la filière œuf. Mais il faut plus de poules en code 2 ou 1…

Volaille : où l’Ukraine dirige-t-elle ses exportations en 2025 ?

En 2025 et 2026, la production de volailles en Ukraine devrait croître lentement, tout comme les exportations, selon les…

les drapeaux de l'UE et du Mercosur côte à côte
Accord UE-Mercosur : qui se réjouit, qui se méfie, qui conteste ?

Alors que la Commission a donné le feu vert au processus de ratification au traité entre l’Union européenne et le Mercosur,…

viande de porc dans un abattoir russe. agroalimentaire.
Porc : en Chine, la Russie profite de la guerre commerciale

Depuis qu’elle a reçu l’agrément de Pékin, la Russie exporte activement viandes et abats de porc vers la Chine. Le pays…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio