Aller au contenu principal

Obésité : le rapport Boyer à peine né et déjà enterré ?

La députée UMP Valérie Boyer a présenté hier à la presse un rapport parlementaire sur la prévention de l’obésité, qui fait déjà couler beaucoup d’encre. Ce rapport, qui préconise de faire de la recherche de l’équilibre nutritionnel et de la lutte contre l’obésité une grande cause nationale pour 2009, comprend 25 propositions qui ont de quoi faire frémir l’industrie. Le texte préconise d’assujettir progressivement « les produits de grignotage et de snacking au taux normal de TVA de 19,6 % au lieu du taux réduit de 5,5 % actuellement applicable ». Il suggère également d’actualiser les droits d’accises sur l’alcool et les boissons sucrées. Valérie Boyer propose encore de renchérir la taxe sur la publicité pour les produits avec ajout de sucre en la portant de 1,5 à 5 %, et de supprimer l’exonération dont ils peuvent profiter. Le contenu en calories de ces produits devrait, selon elle, figurer dans les publicités et sur les tickets de caisse des fast-foods. Le rapport demande encore d’interdire les acides gras trans, utilisés par l’industrie. A l’inverse, il propose de favoriser la consommation de fruits et légumes en engageant au niveau européen une procédure pour pouvoir assujettir les produits non transformés, dont les fruits et légumes, à une TVA de 2 %. Que les industriels se rassurent, si un collectif de 11 associations s’est félicité dès hier du contenu du rapport Boyer, Roselyne Bachelot a écarté la majeure partie des propositions. « Nous sommes dans une période difficile sur le plan économique, et taxer un certain nombre de produits reviendrait à taxer les plus faibles », a-t-elle déclaré.

Les plus lus

au premier plan, tête de boeuf, dans un marché aux bestiaux
DNC : quel impact sur les prix des broutards, petits veaux, jeunes bovins et vaches ?

Alors que le marché des bovins dans son ensemble était dans une conjoncture très favorable et rarement vue, la dermatose…

vaches laitières dans une prairie
Vaches laitières : après un an de flambée, les prix vont-ils vraiment baisser ?

Les prix des vaches laitières ont commencé leur escalade il y a un an. Si un mouvement de baisse automnale se fait sentir, les…

Poulets JA787 aux Pays-Bas. © Hubbard
Poulet standard : y-a-t-il une vraie bascule vers le poulet ECC ?

Alors que le poulet standard est le moteur de la croissance de la production en France, LDC et Galliance ont annoncé s’engager…

Poule de réforme en élevage sol
Poules de réforme : comment les abattoirs s’adaptent à la baisse de l’offre ?

Les abattages de poules pondeuses de réformes reculent depuis 2021. Entre grippe aviaire, allongement des durées de pontes et…

bateau porte conteneur a quai
Bovins : des exportations en baisse de 13 %, des importations en hausse de 6 % au niveau européen

Le solde du commerce extérieur de la filière bovine européenne s’est fortement dégradé au premier semestre 2025, alors que l’…

pièce de boeuf argentin
Comment le bœuf argentin gagne les boucheries de France

Le succès des restaurants de bœuf argentin à Paris s’étend aux boucheries de luxe. Sa notoriété en Europe est soignée en amont…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio