Aller au contenu principal

Obésité : la Culture contre la Santé

22 associations et fédérations ont dénoncé lundi « les manœuvres du ministère de la Culture » pour anéantir les mesures sur les spots TV envisagées par le ministère de la Santé dans son programme de lutte contre l'obésité. Annoncées en février, ces mesures qui visaient à supprimer les publicités pour les produits les plus gras, salés ou sucrés aux heures de grande écoute des enfants, se font attendre. Et pour cause, selon la vingtaine d'associations de consommateurs, de parents d'élèves, de responsables de restauration, la direction du développement des médias au sein du ministère de la Culture aurait rédigé « avec les seules régies publicitaires » une charte « pour faire barrage à ce projet d'encadrement de la publicité ». « Cette charte que Christine Albanel prévoit de faire avaliser prochainement en réunion interministérielle, sacrifie tout projet d'encadrement publicitaire au profit d'une liste à la Prévert de mesurettes sans intérêt », déplorent les signataires du communiqué. Le projet de Charte dont nous nous sommes procuré une copie prévoit entre autres une réévaluation des règles déontologiques (en évoquant « les limites de l'humour vis-à-vis d'un public enfantin » par exemple) ou encore des sketchs courts (de 10 à 15 s) où des héros emblématiques des enfants reprendraient les messages nutrition/santé des pouvoirs publics. Les associations s'étonnent de ce revirement alors même que l'Ania s'apprête à proposer au ministère de la Santé une position restrictive sur le sujet. « Nous sommes prêts à sortir des écrans connotés enfants par le BVP à l'exception des produits considérés comme normaux par les industriels », confiait hier aux Marchés Jean-René Buisson, président de l'Ania.

Rédaction Réussir

Les plus lus

représenant de l'UE et du mercosur
Le Mercosur rejette les clauses de sauvegarde visant à protéger les agriculteurs

Puisqu’elles ne sont pas dans l’accord conclu entre l’UE et les pays du Mercosur en 2024, les clauses de sauvegarde ne sont…

vaches limousines en étable
Viande bovine : pourquoi l’Idele prévoit un ralentissement de la baisse de production en 2026 ?

Après avoir nettement baissé en 2025, la production de viande bovine en France ne devrait pas se redresser en 2026, selon les…

La France consomme des chevaux qu’elle produit peu, mais produit davantage d’animaux destinés à l’exportation.  © Reussir
Viande chevaline : « aujourd’hui ce sont plus les jeunes générations qui en demandent »

La consommation de viande chevaline recule, tandis que les importations augmentent. Dans ce contexte, Interbev Équin mise la…

broutards charolais en bâtiment
Broutards : comment les Italiens s’adaptent à la baisse de l’offre française

La France envoie de moins en moins de broutards mâles vers l’Italie, faute d’offre. Une chute qui n’est pas compensée par le…

des conteneurs peints au couleurs du drapeau brésilien sur un quai d'un port de commerce.
Le point sur la "polémique" Hénaff et Terrena : la France importe-t-elle déjà massivement du bœuf et du poulet brésilien ?

C’est la question qui peut se poser après deux faits divers mettant en scène Henaff et Galliance (Terrena). Mais les…

porc en élevage bio
Porc bio : « Désormais, il n'y a presque plus de déclassement de porc bio »

Le marché français du porc bio semble atteindre un point bas de baisse de consommation en France, après des années de forte…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio