Nutrition & Santé change de main
N°1 en Europe du marché de la diététique et de l'alimentation biologique, avec ses marques Gerblé, Isostar, Gerlinéa, Milical, Modifast, Pesoforma, Céréal Bio, Soy..., Nutrition & Santé, dont le siège se trouve à Revel (Haute-Garonne), a été repris, le 22 décembre, par le groupe japonais Otsuka Pharmaceutical Co., Ltd. Ce dernier a signé un accord de rachat de toutes les parts appartenant aux fonds d’investissement Abenex Capital (ex-ABN AMRO Capital France) et L Capital, actionnaires majoritaires de la holding du groupe, Nardobel SAS, depuis 2006.
« En Europe, Nutrition & Santé a obtenu de très bons résultats en développant de nouveaux marchés, grâce à la création de produits uniques, qui aident les consommateurs à se maintenir en bonne santé, souligne Tari Iwamoto, président d’Otsuka Pharmaceutical Co., Ltd. Nous partageons la même passion pour la santé des consommateurs, ainsi qu’une solide expérience qui devrait nous permettre de développer notre activité. » Le groupe japonais, qui a déjà repris 49 % de l’entreprise française Alma SA en mai dernier (34 sites de production d’eau minérale en Europe, dont Cristaline, Courmayeur, Saint-Yorre et Vichy Célestins), compte sur ce dernier rachat pour asseoir sa présence en Europe.
Nutrition & Santé possède quatre sites de production à Annonay (Ardèche), Revel et Mane (Alpes de Haute-Provence), et trois filiales au Benelux, en Espagne et en Italie. L’entreprise développe douze marques (2 650 produits), distribuées dans 41 pays. En 2007, plus de cent nouveautés ont été lancées sur le marché et les investissements publicitaires en Europe se sont montés à 16,1 M€. Le chiffre d’affaires 2007 a atteint 260 M€ (dont 8 % réalisés à l’export), pour un effectif de 924 personnes.
Le groupe Otsuka Pharmaceutical regroupe, pour sa part, plus de cent entreprises et 31 000 employés dans dix-huit pays. Il a réalisé un chiffre d’affaires consolidé de 828,4 milliards de yens (7,3 milliards d’euros) en 2007.