Aller au contenu principal

Nutrition : Kellogg's allège son marketing vers les enfants

Face à la montée des demandes des parents et la pression des associations de consommateurs, le spécialiste du petit-déjeuner Kellogg's a décidé mi-juin de mieux encadrer ses pratiques marketing envers les enfants (0-12 ans). A partir de fin 2008, l'industriel s'engage à ne plus communiquer sur les produits qui ne répondraient pas aux critères nutritionnels préalablement définis. Kellogg's détermine, par portion, les seuils limite suivants : 200 calories, 2 grammes d'acides gras saturés, aucune matière grasse végétale hydrogénée, 230 milligrammes de sodium et 12 grammes de sucres. «Aujourd'hui, près de 50% des produits Kellogg's distribués dans le monde et destinés aux enfants ne répondent pas à ces critères. En France, seule la marque Smacks (grains de blé soufflés caramélisés) dépasse les critères en sucres», explique Anne-Marie Berthier, directrice nutrition, affaires réglementaires et communication corporate Kellogg's France. Ils seront reformulés pour correspondre à ces critères ou ils cesseront d'être promus en direction des enfants de moins de 12 ans, d'ici fin 2008.

Par ailleurs, Kellogg's va améliorer le contenu de ses sites web destinés aux enfants, l'accès par des enfants de moins de 12 ans sera limité sur les produits qui ne répondent pas aux critères. L'utilisation des personnages sous licences sera aussi conditionnée à ces critères nutritionnels pour les nouveaux produits commercialisés à partir de 2008. Une disposition importante pour Kellogg's qui utilise souvent les personnages préférés des enfants pour vendre ses produits (Barbie, Shrek, Pirates des Caraïbes).

Avec un chiffre d'affaires en 2006 de près de 11 milliards de dollars, la Kellogg Company est le premier producteur mondial de céréales du petit déjeuner.

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

Anvol analyse volailles
Poulet : la hausse de 3,7 % de la production française ne suffit pas pour répondre à la demande

La consommation de volailles, et en particulier de poulet, poursuit sa progression amorcée depuis plusieurs années. Les achats…

Dinde en élevage
« La production de dinde est stable en 2025, c’est une bonne nouvelle »

Après plusieurs années de recul, la filière dinde semble retrouver de la stabilité dans les abattages en France. Malgré une…

Les prix des œufs arrêtent leur progression en Europe avant les fêtes

L’évolution des prix des œufs français, au 12 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois…

Avion de la présidence française à Pékin
Agroalimentaire : quels résultats de la visite d’Emmanuel Macron en Chine ?

Emmanuel Macron est rentré de Chine où l’accompagnaient la ministre de l’Agriculture et des industriels des secteurs laitiers…

oeufs en centre de conditionnement
Œuf : les prix se stabilisent mais la tension monte sur le marché

L’évolution des prix des œufs français, au 02 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio