Nutrition, enjeu pour la recherche… et pour les IAA
L'INRA organisait hier après-midi à Paris une série de conférences destinées à la presse sur le thème « Manger : de la bouche au cerveau ». Les chercheurs de l'INRA avaient pour objectif, dixit l'invitation, de « tenter de décrypter nos comportements »et d'en « tirer des enseignements utiles pour proposer des recommandations nutritionnelles ». Opération réussie en ce qui concerne le premier point, grâce à des interventions passionnantes sur des thèmes comme « comment notre cerveau décide-t-il d'arrêter de manger ? ». Les conséquences à tirer de ces exposés en matière de nutrition sont tout aussi intéressantes, mais à prendre avec des pincettes, car le sujet est explosif. La question de l'équilibre nutritionnel est en effet devenu un enjeu économique considérable pour les entreprises, dont les plus importantes ont décidé d'occuper le terrain. Ainsi de Kellog's, l'une des « majors » les plus exposées en matière de nutrition, ses produits, sucrés, visant prioritairement les enfants. L'entreprise lancera ainsi ce jeudi, sa nouvelle gamme de céréales gourmandes… en présence d'un chercheur de l'INRA, France Bellisle. L'entreprise en profitera sans doute pour mettre en avant le prix « Nutridor » que lui a attribué le salon Dietecom pour la « meilleure communication nutritionnelle » (à noter que le CIV a obtenu un prix dans la catégorie campagnes collectives). Autre famille de produit potentiellement exposée, celle des produits laitiers. Le leader français, Danone, ne ménage pas ses efforts pour démontrer sa vigilance dans ce domaine. Le 11 juillet prochain, l'industriel français remettra son 6 e prix international de nutrition « le plus important et le plus reconnu des prix dans le monde de la recherche en nutrition aujourd'hui », dixit l'entreprise.