Aller au contenu principal

Nutrition animale : Ynsect sort de son cocon


> La jeune start-up élève principalement un ver de farine (ténébrion meunier) qui est destiné uniquement à des applications dans le chimie verte et à la nutrition animale, en attendant une évolution de la réglementation.
Alors que l'Europe n'a pas encore autorisé la commercialisation d'insectes pour l'alimentation humaine, Ynsect mise sur leur utilisation en nutrition animale.

anger des insectes ne fait pas saliver tout Mle monde. Mais l'idée de consommer des poissons qui se seraient nourris d'insectes est beaucoup mieux acceptée. C'est sur ce créneau que se sont lancés, en 2011, Antoine Hubert, Alexis Angot, Jean-Gabriel Levon et Fabrice Berro, en créant Ynsect, une entreprise spécialisée dans la production et la transformation d'insectes. La start-up a inauguré, le 8 juillet, son nouveau siège social et son centre de recherche et développement, au sein du Genopole d'Évry (Essonne). « La production à grande échelle commencera l'an prochain. Aujourd'hui, nous sommes à un stade pilote avancé, explique Alexis Angot, directeur juridique et financier d'Ynsect, avec une production de plusieurs dizaines de tonnes d'insectes par an. » L'entreprise élève principalement le ténébrion meunier, pour des applications dans la chimie verte et la nutrition animale. Sa larve, le ver de farine, est broyée et séchée pour fabriquer de la farine et de l'huile, qui entreront dans la fabrication d'aliments pour animaux.

Des débouchés dans la pisciculture

« D'un point de vue réglementaire, en Europe, les insectes ne sont autorisés que dans l'alimentation des animaux de compagnie », précise Alexis Angot. Pourtant, « il y a des attentes fortes dans la pisciculture, qui cherche des alternatives à la farine de poisson. Ces farines, principalement issues de la pêche péruvienne, coûtent cher, car leurs quantités sont limitées. Les insectes sont une ressource alternative, produite localement et naturelle, les poissons se nourrissant de larves d'insectes à l'état sauvage ». Mais ce débouché n'est pas encore autorisé par Bruxelles. « L'interprofession des fabricants d'insectes (Ipiff) travaille à faire évoluer la réglementation », indique le directeur. En attendant, Ynsect construit une unité de démonstration industrielle à Dole (Jura) qui entrera en activité en 2016. « Ce n'est pas l'étape finale, mais ce démonstrateur nous permettra de produire des quantités significativement plus importantes et ainsi de développer nos relations commerciales », détaille Alexis Angot.

Les plus lus

poules pondeuses en élevage au sol
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 14 août 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 25 juillet 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

poule rousse dans un champ vu de prés
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 08 août 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

une silhouette de vache laitière dans laquelle on voit le drapeau allemand
L’Allemagne a perdu 90 000 vaches laitières en un an

Le nombre de vaches laitières continue de reculer en Allemagne, quoique à un rythme un peu ralenti.

un beateau porte conteneur avec le drapeau brésilien
Comment le Brésil façonne le marché mondial de la viande bovine

Le poids des pays du Mercosur, notamment du Brésil, ne cesse de progresser dans les échanges mondiaux de viande bovine. La…

vaches dans une prairie en belgique
Viande bovine : la consommation européenne résiste malgré les prix records

L’envolée des prix des gros bovins sur le marché européen a beau s’être répercutée sur les prix au détail de la viande bovine…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio