Nutrition animale : Nutréa se réorganise
Le groupe Nutréa, un des leaders du marché français de la nutrition animale (un peu moins de 1,5 Mt d’aliments du bétail) procède à la fermeture d’un de ses 8 sites industriels, à Grâce près de Guingamp (Côtes d’Armor). Selon le directeur général de Nutréa, Martin Migonnay, cette fermeture « est l’aboutissement d’un processus d’optimisation industrielle, engagé il y a deux ans ». Dans un rayon d’une quinzaine de kilomètres, toujours dans les Côtes d’Armor, Nutréa possède en effet deux autres sites à Plouisy et Plouagat.
Autre élément : le site de Grâce qui produisait près de 100 000 t d’aliments par an pour les ruminants et la volaille-chair était devenu le plus petit site polyvalent du groupe. Et c’est pour cette raison et non à cause de la baisse de l’activité que Nutréa a décidé de le fermer, insiste le directeur général de l’entreprise. L’ensemble de la production annuelle de Grâce a été dispatchée vers les autres sites, et les 20 salariés reclassés à proximité.
La société a trois ans
Cette réorganisation intervient trois ans après la constitution de Nutréa, issu du rapprochement de la branche nutrition animale d’Unicopa et d’Evialis en Bretagne. Différents investissements ont été engagés pendant ce laps de temps dans l’ensemble des sites industriels pour optimiser la création de valeur tout en maintenant les quatre marques de Nutréa : Unicopa (38 % des volumes), Guyomac’h (35 %), UCA (17 %) et Peigné (10 %). Nutréa a uniformisé la gestion informatique industrielle de l’ensemble de son parc. La société achève actuellement de signer l’ensemble des camions de livraison sous le logo « Nutréa Logistique ».
Le groupe fonctionne sur un rythme de production annuelle « compris entre 1,4 et 1,5Mt par an qui se répartissent entre l’aliment porcin pour 40 %, le ruminant à 20 %, la volaille-chair (20 % également), la volaille-ponte (15 %)…», explique Martin Migonnay. Au début de son activité, Nutréa a fabriqué jusqu’à 1,650 Mt d’aliments. Mais c’était avant la grippe aviaire qui a fait perdre 150 000 t d’aliment volaille à Nutréa. La société a réalisé l’an passé 400 M EUR de CA avec 600 salariés.