Aller au contenu principal

Nutri-Score : le passage en force

Lors du précédent quinquennat, Nicolas Sarkozy avait publié au JO du matin du second tour des élections présidentielles, ne devant pas le réélire, le décret mettant en vigueur la contestée écotaxe. Le quinquennat de François Hollande tente également jusqu’au dernier moment de faire passer ses mesures phare. Stéphane Le Foll a ainsi lancé dans les derniers jours ses certificats d’économie de produits phytosanitaires. Quelque peu contrecarrée par la Commission européenne, Marisol Touraine n’a pas pu publier son décret encadrant le système d’information nutritionnelle Nutri-Score, tellement promu par son père le Pr Serge Hercberg et soutenu par les associations de consommateurs. Le texte a été notifié à Bruxelles le 24 avril, et il faudra attendre un délai inflexible de trois mois pour recevoir sa réponse. D’ici là, le président aura changé, son gouvernement s’appuyant sur une nouvelle configuration du Parlement. Même s’il le voulait, pas sûr que le futur ministre de la Santé puisse alors publier le décret. Si le rapport du comité de pilotage de l’évaluation en conditions réelles d’achat, enfin rendu public la semaine dernière, met bien en avant les avantages nets du Nutri-Score par rapport aux autres systèmes (à l’exception de la couleur verte jugée ambiguë par rapport au bio), il s’interroge sur la conformité de logos synthétiques avec l’article 35 du règlement UE no 1169/2011 dit Inco. Or, cet article fixe les conditions de mise en œuvre des formes d’expression et de présentation complémentaires à la déclaration nutritionnelle. Afin de ne pas perdre la face, Marisol Touraine a trouvé la solution : obtenir l’accord de trois distributeurs et un (seul !) industriel, pour s’engager à utiliser Nutri-Score sur leurs marques propres, avant même le feu vert de Bruxelles. Et ce, devant journalistes et associations de consommateurs qui ont aussitôt appelé les autres fabricants et distributeurs à se rallier rapidement au « modèle d’étiquetage officiel ». Et Que Choisir de mettre en avant auprès des consommateurs son calculateur nutritionnel pour trouver la couleur des marques qui ne souhaitent pas adopter le système.

Les plus lus

au premier plan, tête de boeuf, dans un marché aux bestiaux
DNC : quel impact sur les prix des broutards, petits veaux, jeunes bovins et vaches ?

Alors que le marché des bovins dans son ensemble était dans une conjoncture très favorable et rarement vue, la dermatose…

Poulets standard européen
Poulet : plus de 300 €/100 kg, le marché européen s’emballe

Les prix européens du poulet s’envolent, car la production progresse moins vite que la consommation. Si l’Ukraine est un peu…

vaches laitières dans une prairie
Vaches laitières : après un an de flambée, les prix vont-ils vraiment baisser ?

Les prix des vaches laitières ont commencé leur escalade il y a un an. Si un mouvement de baisse automnale se fait sentir, les…

Poulets JA787 aux Pays-Bas. © Hubbard
Poulet standard : y-a-t-il une vraie bascule vers le poulet ECC ?

Alors que le poulet standard est le moteur de la croissance de la production en France, LDC et Galliance ont annoncé s’engager…

Poule de réforme en élevage sol
Poules de réforme : comment les abattoirs s’adaptent à la baisse de l’offre ?

Les abattages de poules pondeuses de réformes reculent depuis 2021. Entre grippe aviaire, allongement des durées de pontes et…

bateau porte conteneur a quai
Bovins : des exportations en baisse de 13 %, des importations en hausse de 6 % au niveau européen

Le solde du commerce extérieur de la filière bovine européenne s’est fortement dégradé au premier semestre 2025, alors que l’…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio