Aller au contenu principal

Numérique : « le maître-mot c'est le test & learn »



Pascale Azria, fondatrice de la conférence Food is social et directrice générale de Kingcom.

Les Marchés Hebdo : Est-ce que les entreprises agroalimentaires françaises arrivent à s'approprier le numérique ?

Pascale Azria : D'un côté, l'alimentation est l'un des sujets les plus discutés sur les réseaux sociaux, le troisième exactement. Il n'y a jamais eu autant de start-up sur le food. Les dix premières pages Facebook sont celles d'entreprises agroalimentaires. Et sur Pinterest et Instagram, l'alimentation est l'un des thèmes phare, avec la mode. Malgré cette vitalité incroyable, il y a aussi une grande fracture, car ce sont surtout les grandes entreprises qui s'approprient le numérique. Du côté des PME traditionnelles, on ressent une sorte de peur, une méconnaissance du numérique qui fait qu'elles n'osent pas y aller.

LMH : Quels conseils donneriez-vous à ces PME qui n'osent pas se lancer sur le numérique ?

P. A. : Pour les entreprises patrimoniales, le problème vient souvent d'une fracture générationnelle. S'il n'y a pas de volonté de la direction, cela ne fonctionnera pas. Le numérique est un outil qui doit permettre de faciliter la gestion, la logistique, la relation consommateurs, mais ce n'est pas obligatoire. Il faut mener une vraie réflexion sur l'ensemble de l'entreprise. Le maître-mot, c'est le « test & learn ». Il n'y a pas de formule magique, il faut se lancer, essayer et ne pas se décourager.

Les plus lus

au premier plan, tête de boeuf, dans un marché aux bestiaux
DNC : quel impact sur les prix des broutards, petits veaux, jeunes bovins et vaches ?

Alors que le marché des bovins dans son ensemble était dans une conjoncture très favorable et rarement vue, la dermatose…

Poulets standard européen
Poulet : plus de 300 €/100 kg, le marché européen s’emballe

Les prix européens du poulet s’envolent, car la production progresse moins vite que la consommation. Si l’Ukraine est un peu…

vaches laitières dans une prairie
Vaches laitières : après un an de flambée, les prix vont-ils vraiment baisser ?

Les prix des vaches laitières ont commencé leur escalade il y a un an. Si un mouvement de baisse automnale se fait sentir, les…

Poulets JA787 aux Pays-Bas. © Hubbard
Poulet standard : y-a-t-il une vraie bascule vers le poulet ECC ?

Alors que le poulet standard est le moteur de la croissance de la production en France, LDC et Galliance ont annoncé s’engager…

personnes sur une scène
Culture Viande : « Sans abattoir ni ateliers, il n’y a pas de valorisation de la production française »

Lors du congrès annuel de Culture viande, les industriels ont pointé leurs intérêts convergents avec ceux de l’élevage, en…

Jérôme Foucault
Négociations commerciales : « Ce qui est transformé en France, issu de l’agriculture française, doit être négocié en France ! »

À moins de deux mois du début des négociations commerciales, Jérôme Foucault, président de Pact’alim qui représente des PME et…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio