Number wine

Le vin aussi se met à l’heure de la presse gratuite. Patricia Lepic, journaliste et auteur passée par les mondes de la finance, de la gastronomie et de la communication, a eu l’heureuse idée de lancer un magazine grand public consacré au monde du vin, ses crus, ses vignerons, ses amateurs, ses attractions touristiques. Le résultat est un magazine de petit format, accessible à tous. « Il s’adresse aux amateurs, aux grands connaisseurs, aux goûteurs occasionnels, aux voyageurs comme aux citadins », expliquait Patricia Lepic dans l’éditorial du premier numéro de Number Wine, à l’automne dernier. Les articles sont rédigés par quelques-unes des bonnes plumes de la presse vini-viticoles. Quelques thèmes piochés au fil des pages : « vin et rugby », « le meilleur du Chili », des portraits du chef Guy Martin ou d’Alain-Dominique Perrin, le propriétaire du Château Lagrézette à Cahors. Pas de scoops ni de sujets hors du commun, mais des rubriques plutôt bien faites, comme ces « bouteilles à la mer » qui résument l’actualité des dernières semaines. Le magazine semble déjà avoir rencontré son public et convaincu ses soutiens publicitaires. Le numéro 5 vient en effet de sortir. Le secret de la réussite tient à une publication et à une diffusion en deux versions, français et anglais. La diffusion, justement, a été pensée très finement, sur des créneaux prestigieux : salons des aéroports de Paris et de Londres, salons de l’Eurostar au départ de Paris, Londres et Bruxelles, les voitures première classe des trains Paris Londres et Londres-Paris, compagnies aériennes au départ de Paris et de Londres, sélection de palaces et de grands restaurants. Et enfin chez des cavistes parisiens et londoniens. En 2006, le groupe Siac, auquel appartient Les Marchés, a lancé une publication gratuite dans l’univers des boissons hors vin tranquille et tous circuits de distribution, Top Drinks. C’était le premier lancement d’un gratuit en presse professionnelle.
N° (number) wine Le numéro 5, juin, juillet est à paraître. Les numéros précédents sont disponibles sur www.numberwine.eu/