Aller au contenu principal

Novelli reporte à nouveau les actions de groupe

La restructuration du mouvement de défense de la consommation sera au cœur des assises de la consommation, le 26 octobre. Mais il devrait être peu question des actions de groupe, au regret de l’UFC-Que Choisir.
La filiale américaine du groupe Danone vient d’annoncer qu’elle débourserait 35 millions de dollars pour dédommager des consommateurs l’accusant de publicité mensongère sur Activia et Actimel. Par ce « sacrifice financier », l’industriel entend clore le processus de « class actions ». En France, le groupe n’est pour l’instant pas confronté à ce genre de risques. Si les actions en justice menées par un collectif de consommateurs sont possibles, elles s’avèrent très complexes. Dès janvier 2005, Jacques Chirac avait engagé une réflexion visant à modifier la législation pour faciliter des actions de groupe « à la française » (sans aller jusqu’aux dommages et intérêts punitifs comme aux États-Unis). Près de quatre ans après, le sujet est toujours au point mort. Et Hervé Novelli a annoncé le 21 septembre dernier qu’il ne serait pas abordé aux assises de la consommation, organisées le 26 octobre à Bercy. « Je suis favorable aux actions de groupe », a lâché le secrétaire d’État devant le Conseil national de la consommation, avant d’ajouter : « Plusieurs préalables doivent cependant être levés avant de présenter un projet au Parlement ».

Quatre conditions préalables
Et la liste des conditions est longue. « Nous devons être sortis de la crise économique. Il n’est pas souhaitable d’ajouter à une inquiétude économique une inquiétude juridique qui serait mal comprise ou mal définie, et donc de fragiliser nos entreprises en période de crise », a-t-il déclaré. Autres conditions : renforcer le dispositif de médiation et restructurer le mouvement consumériste. Enfin, les institutions européennes s’étant emparées du sujet, la France justifie sa position attentiste en indiquant qu’elle ne voudrait pas élaborer un texte incompatible avec le projet européen. Quatre conditions qui, au contraire, « penchent en faveur de l’instauration des actions de groupe », selon Cédric Musso, directeur des relations institutionnelles de l’UFC-Que choisir. « La question des actions de groupe est préalable à toute réforme de fond de la consommation », affirme-t-il.

Les plus lus

petit veau dans sa niche
Prix des petits veaux : après une courte baisse cet été, la tension revient

Les prix des petits veaux se sont tassés au mois d’août, tout en restant à des niveaux inédits pour la période. Mais la baisse…

Chargement d'un camion de pomme de terre. Acheminement sur un tapis.
Pourquoi les prix des pommes de terre industrie ont-ils tant plongé cet été ?

Les volumes de pomme de terre primeurs pour l’industrie qui ne sont pas contractualisés ne trouvent actuellement pas preneurs…

brebis en bergerie
« En trois ans, on a perdu 617 000 agneaux ! » : comment la filière ovine veut enrayer la baisse de production

Les abattages d’agneaux reculent depuis 4 ans, mais la filière croit au potentiel et pousse à travailler au cœur de chaque…

viande dans un carton
Viande bovine : pourquoi notre déficit commercial s’est réduit de 10 000 t au premier semestre 2025

Les exportations françaises de viande bovine progressent au premier semestre, malgré le manque de disponibilité et les prix…

bateau porte conteneur
Viande bovine : pourquoi les exportations australiennes battent des records début 2025

La hausse de la production australienne de viande bovine rencontre une demande mondiale particulièrement dynamique. Résultat,…

poules rousses en volière
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 22 août 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio