Aller au contenu principal

Nouvelle étape pour l’entreprise

Fin octobre, Agrial annonçait le rachat des activités de Bakkavör en France et en Espagne. Crudi va ainsi bénéficier de la force de frappe d’un groupe au chiffre d’affaires de 402 millions d’euros.

Au départ, Crudi est une société familiale de maraîchers qui produit des légumes et des salades dans la plaine du Roussillon. Le développement de l’activité de la société de la famille Langlais, notamment grâce au contrat signé avec MacDonald’s, intéresse en 2003 un groupe agroalimentaire islandais, Bakkavör. Si la société s’est industrialisée grâce à MacDonald’s, elle va développer ses gammes et ses débouchés grâce à Bakkavör. En 2013, c’est une nouvelle étape qui attend l’entreprise. Même si l’Autorité de la concurrence n’a pas encore rendu son avis, Crudi devrait intégrer Florette, filiale d’Agrial, dans les prochains mois. L’opération annoncée par Agrial et Bakkavör en octobre 2012 comprend quatre sites de production : Cinquième Saison (Mâcon et Saint-Pol-de-Léon), Crudi (Torreilles) et Sogesol (Torre Pacheco). Crudi opère à partir de trois de ces usines (hormis Mâcon).
Florette, de son côté, possède 12 sites de production dans cinq pays (France, Espagne, Italie, Suisse, Angleterre) pour une production de 91 000 tonnes de produits finis et un chiffre d’affaires de 402 millions d’euros. Travaillant exclusivement à travers des contrats avec ses producteurs, Crudi a souhaité aller un peu plus loin avec certains. La société a mis en place trois fermes pilotes autour de ses trois sites de production pour développer des démarches agroenvironnementales sur la production d’iceberg et de batavia. « Notre rôle est d’aider ces fermes à mettre en place des pratiques innovantes entre une agriculture bio et conventionnelle. Nous voulons mutualiser les bonnes pratiques pour réduire l’impact de la production sur l’environnement. Nous n’avons pas comme objectif de marketer cette production de façon différente, mais l’idée est de faire avancer les pratiques », détaille Pierre Méliet. Crudi réfléchit à développer ces démarches sur la pomme, avec son fournisseur principal Cofruid’Oc.

Les plus lus

vaches limousines en étable
Viande bovine : pourquoi l’Idele prévoit un ralentissement de la baisse de production en 2026 ?

Après avoir nettement baissé en 2025, la production de viande bovine en France ne devrait pas se redresser en 2026, selon les…

poule rousse en élevage
Œufs : « Les tensions dans les rayons vont disparaitre d’ici juin » avec 375 millions d’œufs supplémentaires attendus en 2026

La consommation d’œufs atteint des sommets historiques en France, alors même que la transition vers l’alternatif limite le…

La France consomme des chevaux qu’elle produit peu, mais produit davantage d’animaux destinés à l’exportation.  © Reussir
Viande chevaline : « aujourd’hui ce sont plus les jeunes générations qui en demandent »

La consommation de viande chevaline recule, tandis que les importations augmentent. Dans ce contexte, Interbev Équin mise la…

petit veau dans sa niche
Petits veaux : « les intégrateurs s’attendent à des prix très élevés en mai »

Les prix des petits veaux laitiers ont connu une évolution historique en 2025, sous l’effet du manque d’offre. Les…

broutards charolais en bâtiment
Broutards : comment les Italiens s’adaptent à la baisse de l’offre française

La France envoie de moins en moins de broutards mâles vers l’Italie, faute d’offre. Une chute qui n’est pas compensée par le…

drapeau turc
Broutards : la Turquie annonce un quota d’importation de 500 000 têtes sur 2026

Le gouvernement turc a publié ses quotas d’importation de broutards dans un contexte d’inflation toujours élevée et de prix de…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio