Nouvelle étape pour l’entreprise
Au départ, Crudi est une société familiale de maraîchers qui produit des légumes et des salades dans la plaine du Roussillon. Le développement de l’activité de la société de la famille Langlais, notamment grâce au contrat signé avec MacDonald’s, intéresse en 2003 un groupe agroalimentaire islandais, Bakkavör. Si la société s’est industrialisée grâce à MacDonald’s, elle va développer ses gammes et ses débouchés grâce à Bakkavör. En 2013, c’est une nouvelle étape qui attend l’entreprise. Même si l’Autorité de la concurrence n’a pas encore rendu son avis, Crudi devrait intégrer Florette, filiale d’Agrial, dans les prochains mois. L’opération annoncée par Agrial et Bakkavör en octobre 2012 comprend quatre sites de production : Cinquième Saison (Mâcon et Saint-Pol-de-Léon), Crudi (Torreilles) et Sogesol (Torre Pacheco). Crudi opère à partir de trois de ces usines (hormis Mâcon).
Florette, de son côté, possède 12 sites de production dans cinq pays (France, Espagne, Italie, Suisse, Angleterre) pour une production de 91 000 tonnes de produits finis et un chiffre d’affaires de 402 millions d’euros. Travaillant exclusivement à travers des contrats avec ses producteurs, Crudi a souhaité aller un peu plus loin avec certains. La société a mis en place trois fermes pilotes autour de ses trois sites de production pour développer des démarches agroenvironnementales sur la production d’iceberg et de batavia. « Notre rôle est d’aider ces fermes à mettre en place des pratiques innovantes entre une agriculture bio et conventionnelle. Nous voulons mutualiser les bonnes pratiques pour réduire l’impact de la production sur l’environnement. Nous n’avons pas comme objectif de marketer cette production de façon différente, mais l’idée est de faire avancer les pratiques », détaille Pierre Méliet. Crudi réfléchit à développer ces démarches sur la pomme, avec son fournisseur principal Cofruid’Oc.