Aller au contenu principal

Nouvelle donne

Si 2003 a été, à de nombreux points de vue, une année de transition, 2004 devrait être celle de l’accélération. Accélération politique d’abord. Deux échéances importantes sont attendues en France : les élections régionales, en mars, puis les élections européennes, en juin. Elles ne manqueront pas d’infléchir, dans un sens ou dans l’autre, la politique économique menée par le gouvernement. Viendra ensuite le remaniement de la Commission européenne, renouvelée en novembre 2004. L’arrivée d’un nouveau commissaire à l’agriculture constituera en lui-même un événement, et peut-être, une réorientation des options prises par la précédente équipe. Au même moment, enfin, auront lieu les élections présidentielles aux Etats-Unis, dont on sait de quel poids elles pèsent sur les destinées de l’économie mondiale.

Du point de vue plus professionnel, les échéances importantes ne vont pas manquer non plus. On suivra ainsi avec intérêt l’évolution du contexte commercial et réglementaire des relations entre la grande distribution et ses fournisseurs, en particulier alimentaires. Malgré les remarques acides prononcées récemment par Renaud Dutreil à l’encontre des opérations de « couponning » soupçonnées de contourner la loi Galland, les grandes enseignes semblent décidées à vouloir relancer l’offensive sur ce terrain. La presse économique s’est fait ces derniers jours l’écho des projets fracassants de Carrefour dans ce domaine. Enfin, 2004 devrait être décisive pour le dossier ultra-sensible de la baisse de la TVA dans la restauration. A moins de s’exposer aux foudres des patrons du secteur, Jean-Pierre Raffarin aura bien du mal cette fois-ci à réclamer ... une année de grâce supplémentaire.

Les plus lus

poules pondeuses en élevage au sol
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 14 août 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

petit veau dans sa niche
Prix des petits veaux : après une courte baisse cet été, la tension revient

Les prix des petits veaux se sont tassés au mois d’août, tout en restant à des niveaux inédits pour la période. Mais la baisse…

Chargement d'un camion de pomme de terre. Acheminement sur un tapis.
Pourquoi les prix des pommes de terre industrie ont-ils tant plongé cet été ?

Les volumes de pomme de terre primeurs pour l’industrie qui ne sont pas contractualisés ne trouvent actuellement pas preneurs…

poule rousse dans un champ vu de prés
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 08 août 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

une silhouette de vache laitière dans laquelle on voit le drapeau allemand
L’Allemagne a perdu 90 000 vaches laitières en un an

Le nombre de vaches laitières continue de reculer en Allemagne, quoique à un rythme un peu ralenti.

brebis en bergerie
« En trois ans, on a perdu 617 000 agneaux ! » : comment la filière ovine veut enrayer la baisse de production

Les abattages d’agneaux reculent depuis 4 ans, mais la filière croit au potentiel et pousse à travailler au cœur de chaque…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio