Aller au contenu principal

Nouvelle donne

Si 2003 a été, à de nombreux points de vue, une année de transition, 2004 devrait être celle de l’accélération. Accélération politique d’abord. Deux échéances importantes sont attendues en France : les élections régionales, en mars, puis les élections européennes, en juin. Elles ne manqueront pas d’infléchir, dans un sens ou dans l’autre, la politique économique menée par le gouvernement. Viendra ensuite le remaniement de la Commission européenne, renouvelée en novembre 2004. L’arrivée d’un nouveau commissaire à l’agriculture constituera en lui-même un événement, et peut-être, une réorientation des options prises par la précédente équipe. Au même moment, enfin, auront lieu les élections présidentielles aux Etats-Unis, dont on sait de quel poids elles pèsent sur les destinées de l’économie mondiale.

Du point de vue plus professionnel, les échéances importantes ne vont pas manquer non plus. On suivra ainsi avec intérêt l’évolution du contexte commercial et réglementaire des relations entre la grande distribution et ses fournisseurs, en particulier alimentaires. Malgré les remarques acides prononcées récemment par Renaud Dutreil à l’encontre des opérations de « couponning » soupçonnées de contourner la loi Galland, les grandes enseignes semblent décidées à vouloir relancer l’offensive sur ce terrain. La presse économique s’est fait ces derniers jours l’écho des projets fracassants de Carrefour dans ce domaine. Enfin, 2004 devrait être décisive pour le dossier ultra-sensible de la baisse de la TVA dans la restauration. A moins de s’exposer aux foudres des patrons du secteur, Jean-Pierre Raffarin aura bien du mal cette fois-ci à réclamer ... une année de grâce supplémentaire.

Les plus lus

au premier plan, tête de boeuf, dans un marché aux bestiaux
DNC : quel impact sur les prix des broutards, petits veaux, jeunes bovins et vaches ?

Alors que le marché des bovins dans son ensemble était dans une conjoncture très favorable et rarement vue, la dermatose…

Poulets standard européen
Poulet : plus de 300 €/100 kg, le marché européen s’emballe

Les prix européens du poulet s’envolent, car la production progresse moins vite que la consommation. Si l’Ukraine est un peu…

Porc : « le choix de la Chine de cibler l’agriculture européenne n’est pas anodin »

Les Marchés ont échangé avec Simon Lacoume, économiste sectoriel chez Coface, expert mondial en assurance-crédit, pour…

personnes sur une scène
Culture Viande : « Sans abattoir ni ateliers, il n’y a pas de valorisation de la production française »

Lors du congrès annuel de Culture viande, les industriels ont pointé leurs intérêts convergents avec ceux de l’élevage, en…

Jérôme Foucault
Négociations commerciales : « Ce qui est transformé en France, issu de l’agriculture française, doit être négocié en France ! »

À moins de deux mois du début des négociations commerciales, Jérôme Foucault, président de Pact’alim qui représente des PME et…

élevage de volaille
Aliment volaille : « les fondamentaux de marché sont plutôt favorables »

Les coûts de l’aliment volaille ont nettement reculé ces derniers mois pour atteindre des niveaux plus vus depuis février 2021…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio