Aller au contenu principal

Nouvelle donne

Si 2003 a été, à de nombreux points de vue, une année de transition, 2004 devrait être celle de l’accélération. Accélération politique d’abord. Deux échéances importantes sont attendues en France : les élections régionales, en mars, puis les élections européennes, en juin. Elles ne manqueront pas d’infléchir, dans un sens ou dans l’autre, la politique économique menée par le gouvernement. Viendra ensuite le remaniement de la Commission européenne, renouvelée en novembre 2004. L’arrivée d’un nouveau commissaire à l’agriculture constituera en lui-même un événement, et peut-être, une réorientation des options prises par la précédente équipe. Au même moment, enfin, auront lieu les élections présidentielles aux Etats-Unis, dont on sait de quel poids elles pèsent sur les destinées de l’économie mondiale.

Du point de vue plus professionnel, les échéances importantes ne vont pas manquer non plus. On suivra ainsi avec intérêt l’évolution du contexte commercial et réglementaire des relations entre la grande distribution et ses fournisseurs, en particulier alimentaires. Malgré les remarques acides prononcées récemment par Renaud Dutreil à l’encontre des opérations de « couponning » soupçonnées de contourner la loi Galland, les grandes enseignes semblent décidées à vouloir relancer l’offensive sur ce terrain. La presse économique s’est fait ces derniers jours l’écho des projets fracassants de Carrefour dans ce domaine. Enfin, 2004 devrait être décisive pour le dossier ultra-sensible de la baisse de la TVA dans la restauration. A moins de s’exposer aux foudres des patrons du secteur, Jean-Pierre Raffarin aura bien du mal cette fois-ci à réclamer ... une année de grâce supplémentaire.

Les plus lus

Vaches dans la prairie
Comment vont évoluer les coûts de production de la viande bovine en 2024 ?

Si les prix des gros bovins restent élevés, ils ne sont pourtant toujours pas rémunérateurs pour les éleveurs. Les coûts de…

Cotation du porc en  Allemagne, Production, classe E en €/kg
Porc : un marché en manque d’impulsion à la veille de Pâques 

Le marché du porc européen manque de tonicité à l’approche de Pâques.  

en arrière plan, une étable avec des vaches noir et blanche. Au premier plan, un chercheur en combinaison intégrale avec un masque de protection.
Grippe aviaire : ce qu’il faut savoir de la contamination humaine par des vaches

La situation sanitaire autour de la grippe aviaire inquiète aux États-Unis. Des vaches malades ont à leur tour contaminé un…

infographie objectifs de la loi Egalim
Que mangent les enfants à la cantine, et qu’en pensent-ils ?

Les menus servis dans les cantines scolaires ne sont pas, en moyenne, conformes aux objectifs de la loi Egalim selon un…

vue de haut, une carte de France dessinée avec du blé, du beurre, des oeufs, de la viande, du fromage, des pommes, des tomates, du soja, du saumon
Souveraineté alimentaire : quelles sont les fragilités françaises ?

Un rapport du gouvernement évalue la souveraineté alimentaire de la France et dévoile des zones de fragilité préoccupantes.…

bouverie en abattoir
Vidéo L214 chez Bigard : le ministère remet le contrôle vidéo en abattoir sur la table

L214 a diffusé une enquête filmée dans l’abattoir Bigard de Venarey-les-Laumes (Côte d’Or), lors d’abattages halal. Le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 704€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio