Aller au contenu principal

Nouveau projet d’abattoir à Millevaches

Malgré deux échecs, les éleveurs entendent « Abattre en Limousin » et se sont constitués en association.

Tandis qu’ont été confirmées les fermetures des abattoirs de Guéret en Creuse, puis d’Eymoutiers en Haute-Vienne, les éleveurs du plateau de Millevaches se sont regroupés en une association baptisée « Abattre et valoriser la viande en Limousin ». Avec l’aide du Parc naturel régional (PNR), ils ont rédigé un rapport d’enquête sur les besoins de leur territoire, et l’avenir des circuits courts sur lequel ces derniers sont développés.

Ces circuits, prometteurs sur le fond, manquent de structures dans leurs formes, malgré une excellente image auprès des consommateurs, et la nature d’un produit facile à valoriser. Pointées du doigt, les unités de transformation ou d’abattage désormais inexistantes qui bloquent toute expansion de la vente directe ou la prolifération d’ateliers spécialisés, notamment en veaux de lait. Pour Jérôme Orvain, un des créateurs de « Abattre en Limousin » l’initiative a permis de « rassembler les éleveurs et les institutions sur un projet commun positif pour l’économie de la région ».

Reste à trouver l’argent et le lieu pour réaliser un projet sur la nécessité duquel tout le monde semble d’accord. Le coût a été estimé dans un premier temps entre plus de 770 000 euros et plus d’un million d’euros, avec ou sans subventions. Les utilisateurs de toutes les branches intéressées devront mettre la main à la poche, pour peu qu’un village ou une ville du plateau accepte l’implantation d’une structure souvent controversée. Les futurs usagers auront également à prendre en charge les frais de fonctionnement, de personnel et de taxes, car personne n’imagine, après les deux fiascos mentionnés ci-dessus, une commune acceptant de s’investir sur ses propres fonds.

Les plus lus

poules pondeuses en élevage au sol
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 14 août 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

poule rousse dans un champ vu de prés
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 08 août 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

une silhouette de vache laitière dans laquelle on voit le drapeau allemand
L’Allemagne a perdu 90 000 vaches laitières en un an

Le nombre de vaches laitières continue de reculer en Allemagne, quoique à un rythme un peu ralenti.

un beateau porte conteneur avec le drapeau brésilien
Comment le Brésil façonne le marché mondial de la viande bovine

Le poids des pays du Mercosur, notamment du Brésil, ne cesse de progresser dans les échanges mondiaux de viande bovine. La…

vaches dans une prairie en belgique
Viande bovine : la consommation européenne résiste malgré les prix records

L’envolée des prix des gros bovins sur le marché européen a beau s’être répercutée sur les prix au détail de la viande bovine…

vaches de race parthenaise dans un pré
Prix des gros bovins : quels nouveaux records ont été battus pendant l’été ?

Si le début du mois de juillet a vu l’envolée des prix des gros bovins se tasser, que ce soit en jeunes bovins ou en vaches,…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio