Aller au contenu principal

Nouveau président pour les Marchés de bétail vif

Alain Breteaudeau, nouveau président de la Fédération des marchés de bétail vif (FMBV). © FMBV
Alain Breteaudeau, nouveau président de la Fédération des marchés de bétail vif (FMBV).
© FMBV

La Fédération des marchés de bétail vif (FMBV) tenait le 23 octobre dernier son assemblée générale à huis clos sur le marché aux bestiaux de Sancoins (Cher). À cette occasion, le conseil d’administration a élu Alain Breteaudeau à l’unanimité à la présidence de la fédération. Il succède à Gilles Rousseau, à la tête de la fédération depuis 31 ans, qui a décidé cette année de ne pas briguer un nouveau mandat. À la retraite depuis 2015, Alain Breteaudeau était agriculteur dans la région de Cholet, éleveur sur une exploitation de 150 vaches blondes d’Aquitaine. Il reste encore présent sur l’exploitation pour aider son gendre. Maire de sa commune et vice-président de l’agglomération du Choletais, délégué à l’agriculture depuis 2008, il a présidé le foirail de Cholet de 2008 à 2020. Lors de cette élection, le nouveau président, le conseil d’administration et les marchés ont « remercié chaleureusement Monsieur Rousseau pour son dévouement à la vie de la fédération, ainsi qu’à la promotion et la défense des marchés en toute occasion », rapporte un communiqué de la FMBV, dont les apports ont diminué de 3,9 % en 2019 avec des disparités entre les 47 places de marchés adhérentes. La baisse porte principalement sur les petits veaux (-4,8 %) et les bovins de boucherie (-7,9 %). Côté bovins maigres et ovins, les apports sont stables. À noter également une volonté qui s’affirme des marchés de participer à la montée en gamme souhaitée par l’interprofession, avec l’ouverture d’une section bio sous leur halle par plusieurs marchés.

Les plus lus

drapeau turc
Bovins : la Turquie continue sa décapitalisation, l’Europe en profite peu

Alors que les abattages de bovins continuent de progresser en Turquie faute de rentabilité de l’élevage allaitant et laitier,…

Gilles Huttepain, Vice-président de l'interprofession Anvol
Le poulet chinois s’impose en Europe, la volaille française alerte

La filière poulet française s’inquiète d’un afflux inédit en provenance de Chine, qui dégage ses surplus de filets de poulet…

douanier chinois devant un ordinateur
Viande bovine : la Chine enquête toujours sur ses importations et pourrait les limiter

Les résultats de l’enquête chinoise sur les perturbations de son marché intérieur de la viande bovine par les importations ne…

poules rousses en cage dans un élevage
Interdiction des poules en cage : « c’est le bon moment pour agir »

Des députés français demandent la Commission européenne d’inscrire l’interdiction de l’élevage de poules pondeuses en cage…

Graphique cours du porc au MPF
Le prix du porc sous les 1,5 €/kg à Plérin, l’Allemagne perd 10 centimes

Le marché du porc européen repart sur une nouvelle baisse généralisée cette semaine. En France, le prix du porc reste en…

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio