Aller au contenu principal

Nouveau président pour les Marchés de bétail vif

Alain Breteaudeau, nouveau président de la Fédération des marchés de bétail vif (FMBV). © FMBV
Alain Breteaudeau, nouveau président de la Fédération des marchés de bétail vif (FMBV).
© FMBV

La Fédération des marchés de bétail vif (FMBV) tenait le 23 octobre dernier son assemblée générale à huis clos sur le marché aux bestiaux de Sancoins (Cher). À cette occasion, le conseil d’administration a élu Alain Breteaudeau à l’unanimité à la présidence de la fédération. Il succède à Gilles Rousseau, à la tête de la fédération depuis 31 ans, qui a décidé cette année de ne pas briguer un nouveau mandat. À la retraite depuis 2015, Alain Breteaudeau était agriculteur dans la région de Cholet, éleveur sur une exploitation de 150 vaches blondes d’Aquitaine. Il reste encore présent sur l’exploitation pour aider son gendre. Maire de sa commune et vice-président de l’agglomération du Choletais, délégué à l’agriculture depuis 2008, il a présidé le foirail de Cholet de 2008 à 2020. Lors de cette élection, le nouveau président, le conseil d’administration et les marchés ont « remercié chaleureusement Monsieur Rousseau pour son dévouement à la vie de la fédération, ainsi qu’à la promotion et la défense des marchés en toute occasion », rapporte un communiqué de la FMBV, dont les apports ont diminué de 3,9 % en 2019 avec des disparités entre les 47 places de marchés adhérentes. La baisse porte principalement sur les petits veaux (-4,8 %) et les bovins de boucherie (-7,9 %). Côté bovins maigres et ovins, les apports sont stables. À noter également une volonté qui s’affirme des marchés de participer à la montée en gamme souhaitée par l’interprofession, avec l’ouverture d’une section bio sous leur halle par plusieurs marchés.

Les plus lus

rayon viande hachée
Qu’est-ce qui pourrait faire baisser les prix des bovins en Europe ?

Alors que toute l’Union européenne affiche des prix records pour ses bovins, un petit tassement s’est fait sentir en Irlande…

vaches limousines dans un pré
À 6,17 €/kg, le prix de la vache viande couvre désormais les coûts de revient

Les prix des broutards, puis des jeunes bovins, avaient atteint puis dépassé les coûts de production en début d’année. C’est…

Des silhouettes de vaches qui paturent dans une prairie, style illustré. Au premier plan, une fléche qui illustre une décroissance
Pourquoi le cheptel bovin a-t-il tant reculé dans l’Union européenne en 2024 ?

La baisse du cheptel bovin en 2024 est inédite. Une partie de ce recul est structurelle, alimentée par les départs en retraite…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 02 mai 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 18 avril 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

burger sur fond noir
Les vaches allaitantes passent toujours plus au hachoir

La consommation de viande bovine résiste, grâce à la transformation et au haché. Même les vaches allaitantes y passent, ce qui…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio