Nouveau partenariat pour Boscher Volailles et McDonald's
> Les ventes de poulet croissent autour de 3 à 4 % par an chez McDo.
C'est lors du Salon de l'agriculture, à Paris, que Boscher Volailles (pôle animal de Sofiprotéol) et Gaevol (groupement d'éleveurs de volailles) ont annoncé le renforcement de leur partenariat de vingt ans avec McDonald's France et ses deux fournisseurs de produits élaborés à base de poulet : Cargill (site d'Orléans) et Moy Park (Hénin-Beaumont).
Principale nouveauté dans cet accord entre les quatre parties : une négociation annuelle des volumes et des prix, au lieu de trimestrielle. Les producteurs s'engagent à fournir près de 8 000 tonnes par an de poulets désossés à Cargill et Moy Park.
Le contrat est signé pour deux ans. « Cela donne plus de visibilité à nos éleveurs, pour leurs investissements », se réjouit Stéphane Dahirel, président de Gaevol. Comme le prix ne sera négocié qu'une fois par an, chaque maillon de la chaîne est en charge de la gestion de ses risques, en couvrant par exemple ses besoins en alimentation à l'année pour la branche amont. Les signataires se rassurent en expliquant que « ce contrat est passé dans l'intelligence » et « que l'accord pourra être revu en cas d'évènements particuliers sur le marché ». Alors que les ventes de bœuf sont stables chez McDonald's, le poulet croît régulièrement. D'où l'importance pour l'enseigne d'assurer ses volumes.
Lors de cette conférence de presse, Cargill et Moy Park ont évoqué leurs difficultés d'approvisionnement au Brésil. Plus du quart du poulet travaillé sur le site Cargill provenait de ce pays, les deux entreprises auront bientôt un sourcing 100 % européen, entre la France, l'Allemagne et les Pays-Bas. « Ils ne savent plus garantir le “ sans OGM ”, indispensable pour respecter le cahier des charges », estime Samia Martel, responsable compte clé McDonald's France chez Cargill.