Aller au contenu principal

Nouveau partenariat pour Boscher Volailles et McDonald's


> Les ventes de poulet croissent autour de 3 à 4 % par an chez McDo.
Boscher Volailles et Gaevol renforcent leur contrat d'approvisionnement avec les fournisseurs de McDonald's France : Cargill et Moy Park.

C'est lors du Salon de l'agriculture, à Paris, que Boscher Volailles (pôle animal de Sofiprotéol) et Gaevol (groupement d'éleveurs de volailles) ont annoncé le renforcement de leur partenariat de vingt ans avec McDonald's France et ses deux fournisseurs de produits élaborés à base de poulet : Cargill (site d'Orléans) et Moy Park (Hénin-Beaumont).

Principale nouveauté dans cet accord entre les quatre parties : une négociation annuelle des volumes et des prix, au lieu de trimestrielle. Les producteurs s'engagent à fournir près de 8 000 tonnes par an de poulets désossés à Cargill et Moy Park.

Le contrat est signé pour deux ans. « Cela donne plus de visibilité à nos éleveurs, pour leurs investissements », se réjouit Stéphane Dahirel, président de Gaevol. Comme le prix ne sera négocié qu'une fois par an, chaque maillon de la chaîne est en charge de la gestion de ses risques, en couvrant par exemple ses besoins en alimentation à l'année pour la branche amont. Les signataires se rassurent en expliquant que « ce contrat est passé dans l'intelligence » et « que l'accord pourra être revu en cas d'évènements particuliers sur le marché ». Alors que les ventes de bœuf sont stables chez McDonald's, le poulet croît régulièrement. D'où l'importance pour l'enseigne d'assurer ses volumes.

Lors de cette conférence de presse, Cargill et Moy Park ont évoqué leurs difficultés d'approvisionnement au Brésil. Plus du quart du poulet travaillé sur le site Cargill provenait de ce pays, les deux entreprises auront bientôt un sourcing 100 % européen, entre la France, l'Allemagne et les Pays-Bas. « Ils ne savent plus garantir le “ sans OGM ”, indispensable pour respecter le cahier des charges », estime Samia Martel, responsable compte clé McDonald's France chez Cargill.

Rédaction Réussir

Les plus lus

au premier plan, tête de boeuf, dans un marché aux bestiaux
DNC : quel impact sur les prix des broutards, petits veaux, jeunes bovins et vaches ?

Alors que le marché des bovins dans son ensemble était dans une conjoncture très favorable et rarement vue, la dermatose…

Poulets standard européen
Poulet : plus de 300 €/100 kg, le marché européen s’emballe

Les prix européens du poulet s’envolent, car la production progresse moins vite que la consommation. Si l’Ukraine est un peu…

 Emmanuel Bernard, président de la section bovine d’interbev
Sommet de l’élevage 2025 : « La première chose à faire, c’est de faire naître les veaux ! » pour Emmanuel Bernard, Interbev bovins

Alors que le Sommet de l’élevage commence, Emmanuel Bernard, éleveur bovin et président d’Interbev bovin revient pour Les…

Porc : « le choix de la Chine de cibler l’agriculture européenne n’est pas anodin »

Les Marchés ont échangé avec Simon Lacoume, économiste sectoriel chez Coface, expert mondial en assurance-crédit, pour…

Poules standard dans un poulailler automatisé
Le Sud-Ouest se tourne vers le poulet standard pour concurrencer les importations

La France reste confrontée à la hausse des importations de poulets standards, qui représentent désormais un poulet sur deux.…

personnes sur une scène
Culture Viande : « Sans abattoir ni ateliers, il n’y a pas de valorisation de la production française »

Lors du congrès annuel de Culture viande, les industriels ont pointé leurs intérêts convergents avec ceux de l’élevage, en…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio