Aller au contenu principal

Nouveau partenariat pour Boscher Volailles et McDonald's


> Les ventes de poulet croissent autour de 3 à 4 % par an chez McDo.
Boscher Volailles et Gaevol renforcent leur contrat d'approvisionnement avec les fournisseurs de McDonald's France : Cargill et Moy Park.

C'est lors du Salon de l'agriculture, à Paris, que Boscher Volailles (pôle animal de Sofiprotéol) et Gaevol (groupement d'éleveurs de volailles) ont annoncé le renforcement de leur partenariat de vingt ans avec McDonald's France et ses deux fournisseurs de produits élaborés à base de poulet : Cargill (site d'Orléans) et Moy Park (Hénin-Beaumont).

Principale nouveauté dans cet accord entre les quatre parties : une négociation annuelle des volumes et des prix, au lieu de trimestrielle. Les producteurs s'engagent à fournir près de 8 000 tonnes par an de poulets désossés à Cargill et Moy Park.

Le contrat est signé pour deux ans. « Cela donne plus de visibilité à nos éleveurs, pour leurs investissements », se réjouit Stéphane Dahirel, président de Gaevol. Comme le prix ne sera négocié qu'une fois par an, chaque maillon de la chaîne est en charge de la gestion de ses risques, en couvrant par exemple ses besoins en alimentation à l'année pour la branche amont. Les signataires se rassurent en expliquant que « ce contrat est passé dans l'intelligence » et « que l'accord pourra être revu en cas d'évènements particuliers sur le marché ». Alors que les ventes de bœuf sont stables chez McDonald's, le poulet croît régulièrement. D'où l'importance pour l'enseigne d'assurer ses volumes.

Lors de cette conférence de presse, Cargill et Moy Park ont évoqué leurs difficultés d'approvisionnement au Brésil. Plus du quart du poulet travaillé sur le site Cargill provenait de ce pays, les deux entreprises auront bientôt un sourcing 100 % européen, entre la France, l'Allemagne et les Pays-Bas. « Ils ne savent plus garantir le “ sans OGM ”, indispensable pour respecter le cahier des charges », estime Samia Martel, responsable compte clé McDonald's France chez Cargill.

Rédaction Réussir

Les plus lus

vaches limousines en étable
Viande bovine : pourquoi l’Idele prévoit un ralentissement de la baisse de production en 2026 ?

Après avoir nettement baissé en 2025, la production de viande bovine en France ne devrait pas se redresser en 2026, selon les…

poule rousse en élevage
Œufs : « Les tensions dans les rayons vont disparaitre d’ici juin » avec 375 millions d’œufs supplémentaires attendus en 2026

La consommation d’œufs atteint des sommets historiques en France, alors même que la transition vers l’alternatif limite le…

La France consomme des chevaux qu’elle produit peu, mais produit davantage d’animaux destinés à l’exportation.  © Reussir
Viande chevaline : « aujourd’hui ce sont plus les jeunes générations qui en demandent »

La consommation de viande chevaline recule, tandis que les importations augmentent. Dans ce contexte, Interbev Équin mise la…

petit veau dans sa niche
Petits veaux : « les intégrateurs s’attendent à des prix très élevés en mai »

Les prix des petits veaux laitiers ont connu une évolution historique en 2025, sous l’effet du manque d’offre. Les…

broutards charolais en bâtiment
Broutards : comment les Italiens s’adaptent à la baisse de l’offre française

La France envoie de moins en moins de broutards mâles vers l’Italie, faute d’offre. Une chute qui n’est pas compensée par le…

drapeau turc
Broutards : la Turquie annonce un quota d’importation de 500 000 têtes sur 2026

Le gouvernement turc a publié ses quotas d’importation de broutards dans un contexte d’inflation toujours élevée et de prix de…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio