Aller au contenu principal

« Nous voulons faire de Dijon le « Davos » de l’alimentation»

En novembre prochain, la capitale régionale de la Bourgogne vivra au rythme de Régal, événement regroupant plusieurs manifestations dans le domaine de l’agroalimentaire. Didier Livio, président du groupe de communication Itéo et membre du comité de pilotage de ce nouveau rendez-vous, explique son projet.

Les Marchés : Quelle est l’ambition de Régal ?

Didier Livio : Nous voulons faire de Dijon, le Davos de l’alimentation. Notre ambition est de réunir aussi bien les membres de la Confédération paysanne, que les groupes de restauration rapide en passant par les autorités alimentaires chinoises ou encore les scientifiques travaillant sur les OGM. Bien entendu cela suppose que l’ensemble des acteurs soit de bonne foi et qu’ils viennent pour discuter et faire avancer les débats. En terme de fréquentation, nous tablons sur 250 000 personnes dès la deuxième année.

Les Marchés : Quels seront les thèmes abordés ?

Didier Livio : Plusieurs manifestations vont se dérouler simultanément et aborderont des thématiques a la fois grand public et professionnelles. La 74e Foire Internationale et Gastronomique aura lieu du 30 octobre au 11 novembre. Cette manifestation populaire rassemblera plus de 500 exposants et plus de 200 000 visiteurs. Pour leur 7e édition, les Rencontres Gourmandes de Lucullus mettront en scène le savoir-faire des professionnels des métiers de bouche. Le Palais des Congrès de Dijon recevra également les 8e Assises Nationales de la restauration collective en gestion directe. La Comadi et l’Agefaforia, organismes collecteurs du 1% dans l’industrie agroalimentaire, organisent Alimia, deux journées internationales sur le thème du « multimédia et compétences dans l’industrie alimentaire. Cet événement réunira plus de 200 professionnels du secteur. Le festival international du cinéma et de la gastronomie aura lieu du 17 au 21 novembre et récompensera un réalisateur de cinéma ayant œuvré pour la promotion de l’art culinaire. Enfin, la première biennale internationale des arts culinaires de Dijon et l’observatoire des professionnels de l’agroalimentaire seront également au rendez-vous.

Les Marchés : Ferez-vous de la réflexion prospective ?

Didier Livio : Parmi les manifestations qui auront lieu en novembre, nous organisons un nouvel événement que nous avons baptisé le World Food Forum. Il a pour vocation de devenir un lieu de médiation et d’expression publique. Il permettra à toutes les parties prenantes de négocier les termes d’un diagnostic et de scénarios de solutions pouvant être mis en œuvre par les états concernés, les grandes entreprises et les institutions internationales. Les thèmes abordés seront l’obésité, les OGM, la sécurité alimentaire et la prévention et principe de précaution. Les groupes de travail qui sont en cours de constitution travailleront durant un an en vase clos et délivreront le fruit de leur réflexion en novembre 2005.

Les plus lus

poules pondeuses en élevage au sol
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 14 août 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

petit veau dans sa niche
Prix des petits veaux : après une courte baisse cet été, la tension revient

Les prix des petits veaux se sont tassés au mois d’août, tout en restant à des niveaux inédits pour la période. Mais la baisse…

Chargement d'un camion de pomme de terre. Acheminement sur un tapis.
Pourquoi les prix des pommes de terre industrie ont-ils tant plongé cet été ?

Les volumes de pomme de terre primeurs pour l’industrie qui ne sont pas contractualisés ne trouvent actuellement pas preneurs…

poule rousse dans un champ vu de prés
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 08 août 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

une silhouette de vache laitière dans laquelle on voit le drapeau allemand
L’Allemagne a perdu 90 000 vaches laitières en un an

Le nombre de vaches laitières continue de reculer en Allemagne, quoique à un rythme un peu ralenti.

brebis en bergerie
« En trois ans, on a perdu 617 000 agneaux ! » : comment la filière ovine veut enrayer la baisse de production

Les abattages d’agneaux reculent depuis 4 ans, mais la filière croit au potentiel et pousse à travailler au cœur de chaque…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio