Aller au contenu principal

« Nous demandons une revalorisation du prix du lait »



Thierry Roquefeuil, président de la Fédération nationale des producteurs de lait (FNPL).

Les Marchés Hebdo : Vous condamnez dans un communiqué le « hold-up de certains transformateurs laitiers ». Pouvez-vous nous en dire un peu plus ? Thierry Roquefeuil : Face aux cours du prix du lait qui se dégradent, j'ai invité les distributeurs, le 10 juin, pour leur faire part des difficultés de trésorerie des éleveurs. L'objectif n'est pas de recommencer les actions menées il y a deux ans, mais de dialoguer en bonne intelligence, entre acteurs de la filière. La grande distribution s'est ainsi engagée à maintenir ce qui a été négocié en février, en déclarant avoir pris comme base un prix du lait à hauteur de 34 centimes d'euro en moyenne. Or, le litre de lait est acheté 30 centimes environ à la production. Il y a donc un réel différentiel.

LMH : Qu'attendez-vous des transformateurs ? Thierry Roquefeuil : Je les ai rencontrés le 16 juin dernier, pour leur demander de mettre en place au plus vite la clause de renégociation, prévue dans le cadre de la loi Hamon, car aujourd'hui, les marges des producteurs sont négatives. Pour accélérer cette renégociation, nous avons obtenu la mise en place d'un indicateur de marge par FranceAgriMer, qui sera publié tous les mois. Nous demandons une revalorisation du prix du lait, car à moins de 34 centimes d'euro du litre, de nombreux producteurs vont mettre la clé sous la porte. Propos recueillis par Alice Flores

Les plus lus

transport terrestre animaux
Transport des porcs : une nouvelle loi qui pourrait coûter 107 millions d’euros à la filière

Une possible évolution de la législation du transport ne garantira pas forcément le bien-être des porcs. C’est ce que relève l…

Charcuterie
« Si on veut du porc français, il faut créer des élevages en France »

Les charcutiers sont frappés de plein fouet par la baisse de production porcine en France. Elle entraîne une hausse des…

« La France importe déjà du Mercosur pour 1,92 milliard d’euros de produits agricoles et agroalimentaires »

Ingénieur de recherche en économie de l’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (…

Nouveau record des prix du beurre : « Ça ne reflète pas le marché »

La cotation Atla du beurre cube a franchi un nouveau sommet historique sur la semaine 48, alors que la tendance de marché est…

conteneurs au port du havre
Mercosur : Produits laitiers, vins et spiritueux, ces filières ont-elles un intérêt à l’accord ?

Alors que la colère agricole retentit de nouveau, rallumée par l’approche de la conclusion d’un traité avec le Mercosur, la…

représenant de l'UE et du mercosur
L’UE et le Mercosur signent l’accord, à quoi s’attendre pour l’agriculture ?

Après 25 ans de pourparlers, l’Union européenne et le Mercosur ont conclu un accord commercial, mais des voix s’élèvent déjà…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio