Aller au contenu principal

Nourrir de Plaisir

A la recherche de la madeleine de Proust perdue… c’est un peu l’idée de cette publication n°13 des cahiers de l’OCHA (observatoire des comportements et des habitudes alimentaires, créé par l’interprofession laitière), sous la direction de Jean-Pierre Corbeau, professeur de sociologie à l’université de Tours. Dans cet ouvrage collectif, le chercheur nous décharge d’un grand poids : être obligé de choisir entre le plaisir du palais et l’impératif santé, de plus en plus diabolisateur. Contre« la gourmandise est la mère de tous les vices » , il nous propose de découvrir, avec ses compères, comment le plaisir régule depuis l’enfance nos habitudes alimentaires, et à tous les âges de la vie.« Manger, dire, dire, manger. Ces allers-retours nous construisent. Goûter, c’est apprendre à dire, mais dire le goût, c’est tout simplement mettre au monde sa propre identité, c’est apprendre à se connaître soi-même, et pas seulement » . Friandises, gâteau d’anniversaire, sucreries en tout genre, ces« trésors de l’enfance » facilitent l’apprentissage des relations sociales en participant à la fabrication des sentiments et des émotions par lesquels les enfants construisent leur rapport au monde. Un bien perdu à cause de la « médicalisation » de la nourriture, portée par la peur de l’obésité. L’ouvrage nous montre comment échanger l’ordre alimentaire pyramidal, avec ses interdits au sommet, contre un ordre plus naturel, celui du plaisir, et non de la honte, où les aliments et leur rôle nutritif rentreraient dans une éducation par le goût,« où le boire et le manger » pourraient faire partie« des autres plaisirs culturels tels que la lecture ou l’écriture » . Grignotage, fête, argent de poche, cour de récréation, voici donc les lieux privilégiés où commence l’éducation alimentaire, où le plaisir et l’autonomie peuvent se construire.« Nourrir de plaisir, sans mourir de plaisir » , l’adage est bon à retenir, à l’heure où les petits Marcel ont déjà remplacé trop de fois la madeleine au thé par le pot de nutella…

Nourrir de Plaisir, Régression, transgression, transmission, régulation ? sous la direction de Jean-Pierre Corbeau, n°13 des cahiers de l’OCHA 220 pages, 20 €

Les plus lus

poules pondeuses en élevage au sol
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 14 août 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 25 juillet 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

poule rousse dans un champ vu de prés
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 08 août 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

une silhouette de vache laitière dans laquelle on voit le drapeau allemand
L’Allemagne a perdu 90 000 vaches laitières en un an

Le nombre de vaches laitières continue de reculer en Allemagne, quoique à un rythme un peu ralenti.

un beateau porte conteneur avec le drapeau brésilien
Comment le Brésil façonne le marché mondial de la viande bovine

Le poids des pays du Mercosur, notamment du Brésil, ne cesse de progresser dans les échanges mondiaux de viande bovine. La…

vaches dans une prairie en belgique
Viande bovine : la consommation européenne résiste malgré les prix records

L’envolée des prix des gros bovins sur le marché européen a beau s’être répercutée sur les prix au détail de la viande bovine…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio