Aller au contenu principal

« Notre crainte est de voir la filière allaitante se fragiliser »



François Roze, directeur de la Chambre régionale d'Agriculture de Bourgogne.

Les Marchés Hebdo : Les niveaux de revenus agricoles en Bourgogne et les règlements de la nouvelle Pac auront-ils un impact sur l'agriculture régionale ?

François Roze : Les exploitations de grande culture seront les plus touchées. Elles sont de tailles moyennes à importantes au regard de leurs capacités naturelles, assez hétérogènes et limitées. Les exploitants verront des marges de progrès dans leur agrandissement. L'élevage allaitant, producteur de bovins maigres, sera impacté aussi. Nous avons les plus grands troupeaux de l'Hexagone et le soutien à la vache allaitante est plafonné. Notre crainte est de voir cette production diminuer et la filière se fragiliser. Notre politique régionale en faveur de l'engraissement se heurte à la saturation des capacités de main d'œuvre et aux faibles espérances de gain de revenus dans des territoires par ailleurs peu attractifs pour des couples.

LMH : Les régions manquent-elles de moyens pour mener des politiques de développement ?

François Roze : Les instances de pilotage du Feader (fonds du développement rural, ndlr) sont régionales, mais le cadrage national demeure important. Il n'est pas dédié aux politiques régionales ambitieuses. On reste dans l'accompagnement de l'existant, comme le soutien à la modernisation, plutôt que dans les politiques de développement.

Les plus lus

vaches limousines en étable
Viande bovine : pourquoi l’Idele prévoit un ralentissement de la baisse de production en 2026 ?

Après avoir nettement baissé en 2025, la production de viande bovine en France ne devrait pas se redresser en 2026, selon les…

La France consomme des chevaux qu’elle produit peu, mais produit davantage d’animaux destinés à l’exportation.  © Reussir
Viande chevaline : « aujourd’hui ce sont plus les jeunes générations qui en demandent »

La consommation de viande chevaline recule, tandis que les importations augmentent. Dans ce contexte, Interbev Équin mise la…

poule rousse en élevage
Œufs : « Les tensions dans les rayons vont disparaitre d’ici juin » avec 375 millions d’œufs supplémentaires attendus en 2026

La consommation d’œufs atteint des sommets historiques en France, alors même que la transition vers l’alternatif limite le…

broutards charolais en bâtiment
Broutards : comment les Italiens s’adaptent à la baisse de l’offre française

La France envoie de moins en moins de broutards mâles vers l’Italie, faute d’offre. Une chute qui n’est pas compensée par le…

porc en élevage bio
Porc bio : « Désormais, il n'y a presque plus de déclassement de porc bio »

Le marché français du porc bio semble atteindre un point bas de baisse de consommation en France, après des années de forte…

porcs en étable
L’Allemagne a perdu plus de 6 millions de porcs en dix ans, mais le cheptel rebondit

 L’Allemagne a enregistré une légère hausse de sa production porcine entre novembre 2025 et 2024. Cette reprise reste…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio