« Notre conception c'est le bio local »

Patrick Marguerie, directeur de la communication de Biocoop.
Les Marchés Hebdo : Vous avez fait paraître lors du Salon de l'agriculture une étude mettant en évidence la confiance des consommateurs dans les produits locaux. Quel est le but pour Biocoop d'une telle étude ?
Patrick Marguerie : Nous voulons créer un dialogue avec cette étude. Nous n'avons aucune ambiguïté de positionnement. Pour nous, l'important c'est le bio. La tendance est au local, et il y a une contradiction qui nous apparaît. Le local bourré de pesticides, ce n'est pas notre tasse de thé ! Notre conception c'est le bio local.
LMH : Vous inquiétez-vous de la montée en puissance d'enseignes misant sur le local ?
P. M. : Pour l'instant, Biocoop n'a pas à se soucier de ce type de concurrence. Nous sommes dynamiques, avec un chiffre d'affaires en hausse de 14 % en 2014. Nous recrutons de nouveaux consommateurs et la consommation de produits bios est en croissance en France. Notre but, et c'est aussi pour cela que nous étions au Salon de l'agriculture, c'est de développer l'agriculture bio en France. Ce qui nous frappe, c'est la croissance des conversions qui ralentit : +4 % cette année contre +9 % l'an passé, alors que la consommation est en plein boom. Nous devons dire aux agriculteurs qu'à l'heure des difficultés actuelles, il y a dans la filière biologique des débouchés économiques.