Normandie : Gourmandie souffle ses cinq bougies
C'est en 2003 que fût prise la décision de créer une marque régionale pour promouvoir le patrimoine agroalimentaire Normand. À l'initiative, de la création de la marque, l'Institut Régional de la Qualité en Normandie dont l'objet est de fédérer les entreprises fabriquant des produits régionaux avec ou sans signes officiels de l'origine et de la qualité. En cinq ans, ce sont 76 entreprises qui ont adhéré représentant près de 300 produits passés au crible de la charte qualité mise en place par Gourmandie et contrôlée par un organisme indépendant.
Pour fêter ce 5 e anniversaire, l'Institut a créé un concours pour récompenser les meilleures opérations promotionnelles réalisées par les entreprises (voir encadré). Au cours de la remise des prix qui avait lieu dans un restaurant réputé de Beuvron en Auge, une charte était signée entre les entreprises, l'institut et les enseignes de la GMS. Quasiment toutes les enseignes situées en Normandie ont adhéré : Auchan, Carrefour, Champion, Leclerc, Intermarché, Système U, Shopi, Huit à Huit et Marché Plus. Cette charte prévoit de faire émerger une offre agroalimentaire normande de qualité, de favoriser un relationnel durable et de faire valoir les valeurs d'origine et de qualité des produits normands.