Aller au contenu principal

Nord-Pas de Calais : « le débat a été pipé »



Christian Durlin, président de la Fdsea 59.

LMH : Le 14 mars, 150 agriculteurs de la Fdsea 5962 ont manifesté lors de l'ouverture du débat public régional sur l'alimentation, organisé par le conseil régional Nord-Pas-de-Calais, pourquoi ?

C. D. : D'entrée de jeu, ce débat a été pipé par les propos tenus dans la presse régionale au moment du Sia. Le vice-président chargé de l'agriculture y déclarait que « notre modèle agricole avait atteint ses limites ». Un élu régional ne peut pas porter le discrédit sur toute une profession. Nous y avons donc participé à notre façon. Nous avons rappelé nos efforts pour faire évoluer nos modes de production et la qualité de nos produits. Mais nous voulons surtout tordre le pied à l'approche engagée par le conseil régional sur l'agriculture. Nous attendons désormais que le vice-président reconnaisse les efforts fournis.

LMH : Est-ce à dire que vous êtes en conflit avec le conseil régional sur ses orientations choisies et sur les financements qui les accompagnent ?

C. D. : Nous n'avons jamais eu de débats de fond sur la question. Le conseil régional a peu participé au plan régional de l'agriculture durable rédigé par la Draaf et lancé par le ministère de l'Agriculture. Nous sommes à quelques jours des choix qui doivent déterminer les moyens dégagés dans le cadre du 2e pilier de la Pac. Mais nous n'avons pas l'intention de casser ce débat qui doit se tenir sur le territoire. Les agriculteurs y seront présents.

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

drapeau turc
Bovins : la Turquie continue sa décapitalisation, l’Europe en profite peu

Alors que les abattages de bovins continuent de progresser en Turquie faute de rentabilité de l’élevage allaitant et laitier,…

Gilles Huttepain, Vice-président de l'interprofession Anvol
Le poulet chinois s’impose en Europe, la volaille française alerte

La filière poulet française s’inquiète d’un afflux inédit en provenance de Chine, qui dégage ses surplus de filets de poulet…

douanier chinois devant un ordinateur
Viande bovine : la Chine enquête toujours sur ses importations et pourrait les limiter

Les résultats de l’enquête chinoise sur les perturbations de son marché intérieur de la viande bovine par les importations ne…

poules rousses en cage dans un élevage
Interdiction des poules en cage : « c’est le bon moment pour agir »

Des députés français demandent la Commission européenne d’inscrire l’interdiction de l’élevage de poules pondeuses en cage…

Les prix des œufs arrêtent leur progression en Europe avant les fêtes

L’évolution des prix des œufs français, au 12 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio