Aller au contenu principal

Nord-Est : une collecte bridée par la FCO

La fièvre catarrhale a eu des effets négatifs dans la région, dans un contexte haussier au niveau national.

Les producteurs laitiers de la coopérative de collecte Ucanel sont « un peu amers ». D'août à décembre 2007, leur collecte a quasiment stagné (+ 0,6%)… pendant que celle du grand Ouest augmentait de 15 à 20% ! « La moitié de nos 820 producteurs n'est même pas parvenue à faire leur quota », a souligné en assemblée générale, le 17 juin dernier, Benoît Pouillard, le président de cette coopérative qui collecte pour Lactalis. Sa zone s'étend de Bruxelles à Troyes et d'Arras à Verdun pour une moyenne de lait collecté d'environ 760 000 litres par jour. Le lait est transformé par Canelia (propriété à 49% d'Ucanel et à 51% de Lactalis) dans ses usines de Petit-Fayt (59) et Rouvroy (08).

C'est l'une des répercussions directes de la FCO sur la productivité des troupeaux, ajoutée aux phénomènes conjoncturels qui n'ont pas manqué d'amplifier le phénomène. Si Benoît Pouillard qualifie donc cette année 2007 « d'un peu bizarre », le directeur général « produits industriels » de Lactalis la qualifie de son côté « d'année surprise ». Yvon Guerin, courbes de l'envolée des prix du beurre et de la poudre à l'appui, a expliqué aux représentants des producteurs que l'année 2007 demeurera une année charnière. « Il n'y aura probablement pas de retour en arrière », a-t-il ajouté.

Variations inquiétantes

La France a connu fin 2007 une augmentation de 8% de ses volumes de production, à une période où les cours commençaient à redescendre et qu'une baisse de la consommation des produits laitiers s'opérait sur l'ensemble des marchés européens (-4% depuis janvier). Pour Yvon Guerin, « même si les fondamentaux restent bons sur un plan mondial, ces variations ont de quoi nous inquiéter. Nos entreprises sont pressurées par la distribution pour cause de pouvoir d'achat et doivent faire face à la baisse de la consommation », a souligné le représentant de Lactalis. « Le système du prix du lait est en décalage par rapport aux autres systèmes européens », a ajouté Yvon Guerin qui voit se dessiner en France le retour de prix fixés par usine. En tout cas, le représentant de Lactalis ne veut pas y voir la reproduction de ce qui s'est passé en Allemagne : « l'arrivée de traders qui achetaient et vendaient du lait en dehors de toute zone de collecte et d'usines a provoqué des variations importantes entre laiteries et landers allemands » (entre 28 et 34 cts du litre).

Dans la salle, un producteur belge livrant à Ucanel a tenu à réagir à l'absence d'accord interprofessionnel pour la fixation du prix du lait dès juillet prochain : « Je préfère l'absence d'accord interprofessionnel, plutôt que de passer sous les fourches caudines du nouveau géant laitier hollandais », a-t-il expliqué. Ce nouveau groupe coopératif hollandais (Friesland Campina) est en effet devenue la plus grande coopérative européenne avec une collecte de 8,7 milliards de litres de lait, 8,3 milliard d'euros de CA et 17 000 adhérents aux Pays-Bas, en Allemagne et en Belgique.

Ucanel a collecté 236,46 millions de litres de lait en 2007, a réalisé un CAs de 79,74 Meur pour un résultat de 2,19 Meur. Cette collecte a été principalement transformée en lait de consommation bouteille essentiellement sous marque Lactel pour l'usine de Petit-Fayt et dans une valorisation protéïque à destination des fromageries du groupe pour l'usine de Rouvroy.

Les plus lus

poules pondeuses en élevage au sol
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 14 août 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

petit veau dans sa niche
Prix des petits veaux : après une courte baisse cet été, la tension revient

Les prix des petits veaux se sont tassés au mois d’août, tout en restant à des niveaux inédits pour la période. Mais la baisse…

Chargement d'un camion de pomme de terre. Acheminement sur un tapis.
Pourquoi les prix des pommes de terre industrie ont-ils tant plongé cet été ?

Les volumes de pomme de terre primeurs pour l’industrie qui ne sont pas contractualisés ne trouvent actuellement pas preneurs…

une silhouette de vache laitière dans laquelle on voit le drapeau allemand
L’Allemagne a perdu 90 000 vaches laitières en un an

Le nombre de vaches laitières continue de reculer en Allemagne, quoique à un rythme un peu ralenti.

brebis en bergerie
« En trois ans, on a perdu 617 000 agneaux ! » : comment la filière ovine veut enrayer la baisse de production

Les abattages d’agneaux reculent depuis 4 ans, mais la filière croit au potentiel et pousse à travailler au cœur de chaque…

viande dans un carton
Viande bovine : pourquoi notre déficit commercial s’est réduit de 10 000 t au premier semestre 2025

Les exportations françaises de viande bovine progressent au premier semestre, malgré le manque de disponibilité et les prix…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio