Aller au contenu principal

Nord-Céréales et DMT : de nouveaux services

Les premiers trafics significatifs effectués en synergie par les deux opérateurs ont démarré en 2006-2007.

Très longtemps concurrentes en matière d’exportation de céréales à partir de Dunkerque, la Sica Nord-Céréales et DMT Dunkerque Multibulk Terminal (DMT) est l’appellation commerciale qui regroupe les activités de Silonor SA et de Silo à Grains Dunkerquois (SGD SA). ont décidé d’offrir de nouveaux services en totale complémentarité à leurs clients. La conjoncture les y incite : forte diminution de l’intervention, tension sur les marchés mondiaux et moindre production européenne… sont autant d’éléments qui ont amené les deux partenaires à proposer de nouvelles offres.

Créée en 1983 par des coopératives, des négociants et des exportateurs du Nord-Pas-de-Calais, Nord-Céréales dispose à Dunkerque d’environ 300 000 tonnes de stockage dont les deux tiers en cellules verticales aptes au classement. Nord-Céréales a exporté 1,3 Mt en 2006, 800 000 tonnes en 2007, avec des pointes allant jusqu’à 2 Mt en 1992. Depuis la reprise en 2003-2004 à une famille d’entrepreneurs belges, SGD et Silonor sont désormais regroupées sous l’appellation commerciale DMT (Dunkerque Multibulk Terminal). Implantés au port Est près de la Sica Nord-Céréales, les deux bâtiments SGD et Silonor sont distants d’environ 400 mètres.

Un usage possible de « stockage-tampon »

Le bâtiment SGD de 45 000 m 2 de superficie possède une autorisation d’exploitation Drire de 150 000 à 170 000 tonnes de céréales depuis 2003. Il devrait être certifié GMP d’ici la fin 2007. Dans certaines conditions, il peut ainsi servir de « stockage tampon » à la Sica Nord-Céréales. Le reste des installations, séparées par des cloisons étanches, réceptionne des vracs divers non alimentaires. Le magasin de stockage à fond plat Silonor est quant à lui implanté bord à quai et couvre une superficie de 18 500 m 2. Il est équipé depuis novembre 2006 d’une nouvelle grue permettant le déchargement de vracs, convoyés directement dans le silo.

Les premiers trafics significatifs effectués en synergie par les deux opérateurs ont démarré depuis la campagne céréalière de 2006-2007. Roquette a en effet importé durant cette campagne (à ce jour) 75 000 tonnes de maïs en provenance du port roumain de Constanta situé sur la mer noire. DMT et la Sica Nord-Céréales se sont partagé transit et stockage du maïs déchargé à des cadences d’environ 8 000 tonnes/jour.

MOSAIC (une filiale du chargeur Cargill) a également débarqué 11 000 tonnes d’urée en provenance d’Égypte dans les installations de DMT. La marchandise a aussitôt été reconditionnée en 17 000 big-bags de 5 ou 600 kg en l’espace de six semaines à destination des organismes stockeurs de l’hinterland.

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

Anvol analyse volailles
Poulet : la hausse de 3,7 % de la production française ne suffit pas pour répondre à la demande

La consommation de volailles, et en particulier de poulet, poursuit sa progression amorcée depuis plusieurs années. Les achats…

Dinde en élevage
« La production de dinde est stable en 2025, c’est une bonne nouvelle »

Après plusieurs années de recul, la filière dinde semble retrouver de la stabilité dans les abattages en France. Malgré une…

Les prix des œufs arrêtent leur progression en Europe avant les fêtes

L’évolution des prix des œufs français, au 12 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois…

Courbe de prix du beurre
L’Europe n’a jamais autant produit de beurre sur un mois de septembre

Le dynamisme de la collecte laitière européenne s’est traduit par une nette hausse des fabrications de beurre dans l’Union…

Avion de la présidence française à Pékin
Agroalimentaire : quels résultats de la visite d’Emmanuel Macron en Chine ?

Emmanuel Macron est rentré de Chine où l’accompagnaient la ministre de l’Agriculture et des industriels des secteurs laitiers…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio