Aller au contenu principal

Non, non et non !

On se demande parfois si la politique agricole européenne n’est pas concoctée par quelque personnage malicieux du pays merveilleux d’Alice. Là où l’héroïne de Lewis Caroll était invitée à fêter des non-anniversaires, Bruxelles suggère aux agriculteurs de faire des « non-récoltes ». C’est l’une des réformes très audacieuses de l’organisation du marché des fruits et légumes adoptée mardi dernier. Le principe de la « non-récolte », paraît-il, serait plus avantageux à subventionner que le mécanisme du retrait, par lequel l’Europe finançait la destruction des fruits et légumes excédentaires. Mais la réforme en question est porteuse de quelques autres créations intellectuelles de ce type, confirmant que la référence au néant relève à Bruxelles moins de l’incongruité intellectuelle que d’un véritable système de pensée. Les aides accordées par la Commission en cas de crise seront ainsi réglées via les organisations de producteurs. Mais comme nul ne doit être oublié, les esprits supérieurs qui nous gouvernent ont inventé la catégorie du « non-membre ». Avec lui, Bruxelles se montrera généreux. Il pourra aussi toucher des aides, mais au terme d'un labyrinthe encore plus tortueux, ce qui devrait le dissuader de les demander. Entre la non-récolte et la non-subvention, l’arboriculteur persévérant imagine peut-être qu’il vendra le produit de son travail à un consommateur. L’hypothèse n’est pas tout à fait exclue. Mais le scénario le plus probable est que sa récolte sera achetée par la Commission dans le cadre d’un programme particulièrement coûteux de redistribution des produits dans les écoles. Pour nourrir, si le raisonnement se tient jusqu’au bout, d’authentiques « non-consommateurs ».

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

Anvol analyse volailles
Poulet : la hausse de 3,7 % de la production française ne suffit pas pour répondre à la demande

La consommation de volailles, et en particulier de poulet, poursuit sa progression amorcée depuis plusieurs années. Les achats…

Dinde en élevage
« La production de dinde est stable en 2025, c’est une bonne nouvelle »

Après plusieurs années de recul, la filière dinde semble retrouver de la stabilité dans les abattages en France. Malgré une…

Les prix des œufs arrêtent leur progression en Europe avant les fêtes

L’évolution des prix des œufs français, au 12 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois…

Courbe de prix du beurre
L’Europe n’a jamais autant produit de beurre sur un mois de septembre

Le dynamisme de la collecte laitière européenne s’est traduit par une nette hausse des fabrications de beurre dans l’Union…

Avion de la présidence française à Pékin
Agroalimentaire : quels résultats de la visite d’Emmanuel Macron en Chine ?

Emmanuel Macron est rentré de Chine où l’accompagnaient la ministre de l’Agriculture et des industriels des secteurs laitiers…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio