Aller au contenu principal

Nicolas Sarkozy

Greenpeace a fait son miel des réticences exprimées par Ségolène Royal et Nicolas Sarkozy sur les OGM. « En cette période de pré-campagne présidentielle, les deux principaux candidats à la candidature font assaut de déclarations sur les OGM, à faire rougir d’aise tous les écologistes », écrit mardi l’organisation écologiste dans un communiqué. Et Greenpeace de rappeler les propos tenus par Nicolas Sarkozy, à la convention de l’UMP la semaine dernière : « Comme beaucoup de consommateurs et d’agriculteurs, je ne perçois pas, pour le moment, le service réellement rendu par les OGM qui sont mis en culture dans le monde. Je partage donc leurs réticences à ce que nous les utilisions. » Et de reproduire également l’engagement de Ségolène Royal, le 16 septembre, à se battre pour une « transcription en droit français du principe de précaution qui nous autorisera à interdire les OGM en plein champ. » « Devant une telle unanimité de la part de gens qui sont au pouvoir ou l’ont été, on se demande bien comment il se fait qu’on ait presque 5 000 hectares de maïs transgénique cultivés sans cadre réglementaire, dans le secret et en toute impunité !», ironise Arnaud Apoteker, responsable de la campagne OGM de Greenpeace France.

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

Gilles Huttepain, Vice-président de l'interprofession Anvol
Le poulet chinois s’impose en Europe, la volaille française alerte

La filière poulet française s’inquiète d’un afflux inédit en provenance de Chine, qui dégage ses surplus de filets de poulet…

douanier chinois devant un ordinateur
Viande bovine : la Chine enquête toujours sur ses importations et pourrait les limiter

Les résultats de l’enquête chinoise sur les perturbations de son marché intérieur de la viande bovine par les importations ne…

poules rousses en cage dans un élevage
Interdiction des poules en cage : « c’est le bon moment pour agir »

Des députés français demandent la Commission européenne d’inscrire l’interdiction de l’élevage de poules pondeuses en cage…

Anvol analyse volailles
Poulet : la hausse de 3,7 % de la production française ne suffit pas pour répondre à la demande

La consommation de volailles, et en particulier de poulet, poursuit sa progression amorcée depuis plusieurs années. Les achats…

Dinde en élevage
« La production de dinde est stable en 2025, c’est une bonne nouvelle »

Après plusieurs années de recul, la filière dinde semble retrouver de la stabilité dans les abattages en France. Malgré une…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio