Aller au contenu principal

Neuf agriculteurs lancent le concept « Forme en ferme »

Jeudi, à l’occasion du colloque de bilan du PNNS, un projet soutenu par TRAME (tête de réseaux pour l’appui méthodologique aux entreprises) a reçu les applaudissements de l’assistance. Le concept « Forme en ferme », porté par neuf couples d’agriculteurs, pourrait bien faire du chemin et rencontré de nombreux adeptes. L’idée de « Forme en ferme » découle de plusieurs constats : le consommateur ne perçoit pas les répercussions de son mode d’alimentation sur sa santé et a de moins en moins de notions culinaires. Pourtant le succès des magazines santé et gastronomiques, notamment auprès d’une population urbaine, montre bien que l’intérêt est présent. D’où le projet de neuf exploitations, propriétaires de gîtes ou de chambres d’hôtes répartis sur toute la France, de proposer des séjours alliant repas équilibrés, activités pédagogiques (apprentissage de la cuisine, cours de jardinage, apports sur la nutrition) et activités physiques. La population ciblée par ce type d’activité : « une population en bonne santé et soucieuse de se maintenir dans cet état le plus longtemps possible en améliorant son hygiène de vie et son alimentation». « Forme en ferme », initié en 2002, a reçu pour sa première année de vie des subventions du PNNS et du ministère de l’Agriculture. Plusieurs journées de formation ont déjà été organisées pour les agriculteurs et un cahier des charges « Forme en ferme » a été rédigé. L’idée a été testée auprès des clients cet été, et la mise en œuvre concrète devrait démarrer en 2005. Encore en phase expérimentale, le projet est voué à se développer, les prochaines étapes étant : la création d’une association réseau, le dépôt d’une marque, la mise en place d’un séjour type base de l’expérimentation et son suivi. L’élargissement de la formule à d’autres agriculteurs et la promotion viendront ensuite.

Les plus lus

en arrière plan, une étable avec des vaches noir et blanche. Au premier plan, un chercheur en combinaison intégrale avec un masque de protection.
Grippe aviaire : ce qu’il faut savoir de la contamination humaine par des vaches

La situation sanitaire autour de la grippe aviaire inquiète aux États-Unis. Des vaches malades ont à leur tour contaminé un…

bouverie en abattoir
Vidéo L214 chez Bigard : le ministère remet le contrôle vidéo en abattoir sur la table

L214 a diffusé une enquête filmée dans l’abattoir Bigard de Venarey-les-Laumes (Côte d’Or), lors d’abattages halal. Le…

vue de haut, une carte de France dessinée avec du blé, du beurre, des oeufs, de la viande, du fromage, des pommes, des tomates, du soja, du saumon
Souveraineté alimentaire : quelles sont les fragilités françaises ?

Un rapport du gouvernement évalue la souveraineté alimentaire de la France et dévoile des zones de fragilité préoccupantes.…

infographie objectifs de la loi Egalim
Que mangent les enfants à la cantine, et qu’en pensent-ils ?

Les menus servis dans les cantines scolaires ne sont pas, en moyenne, conformes aux objectifs de la loi Egalim selon un…

merguez et saucisses végétales d'HappyVore
Steak végétal 2 – Marc Fesneau 0

Le Conseil d’état suspend le décret interdisant aux produits végétaux d’utiliser des dénominations de produits animaux.…

« On ne s’en sort plus ! » le cri d’alarme des PME et ETI face aux complexités d’Egalim

La Feef, Fédération des Entreprises et Entrepreneurs de France, qui rassemble PME et ETI appelle à un choc de simplification…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 704€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio