Aller au contenu principal

Neuf agriculteurs lancent le concept « Forme en ferme »

Jeudi, à l’occasion du colloque de bilan du PNNS, un projet soutenu par TRAME (tête de réseaux pour l’appui méthodologique aux entreprises) a reçu les applaudissements de l’assistance. Le concept « Forme en ferme », porté par neuf couples d’agriculteurs, pourrait bien faire du chemin et rencontré de nombreux adeptes. L’idée de « Forme en ferme » découle de plusieurs constats : le consommateur ne perçoit pas les répercussions de son mode d’alimentation sur sa santé et a de moins en moins de notions culinaires. Pourtant le succès des magazines santé et gastronomiques, notamment auprès d’une population urbaine, montre bien que l’intérêt est présent. D’où le projet de neuf exploitations, propriétaires de gîtes ou de chambres d’hôtes répartis sur toute la France, de proposer des séjours alliant repas équilibrés, activités pédagogiques (apprentissage de la cuisine, cours de jardinage, apports sur la nutrition) et activités physiques. La population ciblée par ce type d’activité : « une population en bonne santé et soucieuse de se maintenir dans cet état le plus longtemps possible en améliorant son hygiène de vie et son alimentation». « Forme en ferme », initié en 2002, a reçu pour sa première année de vie des subventions du PNNS et du ministère de l’Agriculture. Plusieurs journées de formation ont déjà été organisées pour les agriculteurs et un cahier des charges « Forme en ferme » a été rédigé. L’idée a été testée auprès des clients cet été, et la mise en œuvre concrète devrait démarrer en 2005. Encore en phase expérimentale, le projet est voué à se développer, les prochaines étapes étant : la création d’une association réseau, le dépôt d’une marque, la mise en place d’un séjour type base de l’expérimentation et son suivi. L’élargissement de la formule à d’autres agriculteurs et la promotion viendront ensuite.

Les plus lus

poule rousse en élevage
Œufs : « Les tensions dans les rayons vont disparaitre d’ici juin » avec 375 millions d’œufs supplémentaires attendus en 2026

La consommation d’œufs atteint des sommets historiques en France, alors même que la transition vers l’alternatif limite le…

petit veau dans sa niche
Petits veaux : « les intégrateurs s’attendent à des prix très élevés en mai »

Les prix des petits veaux laitiers ont connu une évolution historique en 2025, sous l’effet du manque d’offre. Les…

broutards charolais en bâtiment
Broutards : comment les Italiens s’adaptent à la baisse de l’offre française

La France envoie de moins en moins de broutards mâles vers l’Italie, faute d’offre. Une chute qui n’est pas compensée par le…

drapeau turc
Broutards : la Turquie annonce un quota d’importation de 500 000 têtes sur 2026

Le gouvernement turc a publié ses quotas d’importation de broutards dans un contexte d’inflation toujours élevée et de prix de…

porc en élevage bio
Porc bio : « Désormais, il n'y a presque plus de déclassement de porc bio »

Le marché français du porc bio semble atteindre un point bas de baisse de consommation en France, après des années de forte…

Les administrateurs de l'interprofession Anvol
Poulet : « Le rythme de construction de nouveaux bâtiments reste très éloigné des objectifs fixés »

 2 200 poulaillers et près de 2,8 milliards d’euros d’investissements, c’est ce qu’il faudrait à la France pour…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio