Aller au contenu principal

Neuf agriculteurs lancent le concept « Forme en ferme »

Jeudi, à l’occasion du colloque de bilan du PNNS, un projet soutenu par TRAME (tête de réseaux pour l’appui méthodologique aux entreprises) a reçu les applaudissements de l’assistance. Le concept « Forme en ferme », porté par neuf couples d’agriculteurs, pourrait bien faire du chemin et rencontré de nombreux adeptes. L’idée de « Forme en ferme » découle de plusieurs constats : le consommateur ne perçoit pas les répercussions de son mode d’alimentation sur sa santé et a de moins en moins de notions culinaires. Pourtant le succès des magazines santé et gastronomiques, notamment auprès d’une population urbaine, montre bien que l’intérêt est présent. D’où le projet de neuf exploitations, propriétaires de gîtes ou de chambres d’hôtes répartis sur toute la France, de proposer des séjours alliant repas équilibrés, activités pédagogiques (apprentissage de la cuisine, cours de jardinage, apports sur la nutrition) et activités physiques. La population ciblée par ce type d’activité : « une population en bonne santé et soucieuse de se maintenir dans cet état le plus longtemps possible en améliorant son hygiène de vie et son alimentation». « Forme en ferme », initié en 2002, a reçu pour sa première année de vie des subventions du PNNS et du ministère de l’Agriculture. Plusieurs journées de formation ont déjà été organisées pour les agriculteurs et un cahier des charges « Forme en ferme » a été rédigé. L’idée a été testée auprès des clients cet été, et la mise en œuvre concrète devrait démarrer en 2005. Encore en phase expérimentale, le projet est voué à se développer, les prochaines étapes étant : la création d’une association réseau, le dépôt d’une marque, la mise en place d’un séjour type base de l’expérimentation et son suivi. L’élargissement de la formule à d’autres agriculteurs et la promotion viendront ensuite.

Les plus lus

vaches laitières dans une prairie
Vaches laitières : après un an de flambée, les prix vont-ils vraiment baisser ?

Les prix des vaches laitières ont commencé leur escalade il y a un an. Si un mouvement de baisse automnale se fait sentir, les…

Poulets JA787 aux Pays-Bas. © Hubbard
Poulet standard : y-a-t-il une vraie bascule vers le poulet ECC ?

Alors que le poulet standard est le moteur de la croissance de la production en France, LDC et Galliance ont annoncé s’engager…

Poule de réforme en élevage sol
Poules de réforme : comment les abattoirs s’adaptent à la baisse de l’offre ?

Les abattages de poules pondeuses de réformes reculent depuis 2021. Entre grippe aviaire, allongement des durées de pontes et…

bateau porte conteneur a quai
Bovins : des exportations en baisse de 13 %, des importations en hausse de 6 % au niveau européen

Le solde du commerce extérieur de la filière bovine européenne s’est fortement dégradé au premier semestre 2025, alors que l’…

pièce de boeuf argentin
Comment le bœuf argentin gagne les boucheries de France

Le succès des restaurants de bœuf argentin à Paris s’étend aux boucheries de luxe. Sa notoriété en Europe est soignée en amont…

vaches attendant derrière une barrière
Les prix des vaches calent, mais pour combien de temps ?

La hausse des prix des vaches a été moins marquée en semaine 43, avec même quelques baisses sur certains marchés qui se…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio