Nestlé Waters conforte son leadership
Chez Nestlé Waters, l’optimisme est de mise : les chiffres sont au beau fixe. L’entreprise est parvenue en 2006 à maintenir un rythme de croissance supérieur à celui du marché, a indiqué le numéro un mondial de l’eau embouteillée qui présentait mardi ses résultats 2006. Son chiffre d’affaires a enregistré une hausse de 9,4 %, atteignant un niveau record, soit environ 6,1 milliards d’euros. Une croissance profitable, illustrée par une augmentation de la marge opérationnelle supérieure à celles des ventes, qui permet surtout à Nestlé Waters de renforcer son leadership mondial. La part de marché de la société se situe désormais à 19,1 %.
Selon Carlo Donati, p-dg de l’entité, « 2006 a été une année satisfaisante. Elle confirme la bonne santé de notre modèle économique performant, et ce malgré un contexte difficile ». Et pour cause : le marché des boissons rafraîchissantes non-alcoolisées vit une transformation de fond. Conséquence de cette évolution, l’eau embouteillée subit de plus en plus de pression sur les prix. Principal facteur évoqué, le développement des marques distributeurs, des discounters et des promotions, qui participent activement à la croissance du marché ainsi qu’à l’élargissement de la base de consommateurs. « Les cycles d’innovation se raccourcissent pour devenir comparables à ceux de l’industrie cosmétique », explique Alain Randon, directeur général finance et contrôle. « La consolidation de l’industrie des boissons s’accélère, et les catégories sont brouillées » reprend-il. Et bien entendu, c’est là qu’il y a une carte à jouer.
Un portefeuille de 72 marques
La recherche de santé, de bien-être et de plaisir dicte désormais les décisions d’achats. L’eau tient donc un rôle à part, puisqu’elle s’impose progressivement comme une alternative aux boissons sucrées. A travers son portefeuille de 72 marques, Nestlé Waters dispose de tous les atouts pour tirer profit des nouvelles attentes du consommateur. Carlo Donati est formel : « nous allons dynamiser notre présence dans le secteur des eaux “plaisir” et des eaux “fonctionnelles”. Notre stratégie reposera sur trois axes : consolider notre cœur de métier (les eaux natures), faire de l’eau un vecteur de santé et de bien-être (les eaux fonctionnelles), et développer des gazeuses et/ou arômatisées pouvant servir d’alternatives à la consommation des soft drinks (les eaux “plaisir”) ». Nestlé Waters mise donc son succès de 2007 sur l’innovation et la rénovation de ses produits existants. Gageons que la volonté de l’entreprise de développer l’export et de partir à la conquête des boissons «saines» devrait aussi y contribuer.