Nestlé relève ses objectifs pour 2011
Alors que les industriels de l'alimentaire se plaignent en général d'une baisse de leurs résultats sur début 2008, Nestlé continue à afficher une santé insolente. Après la publication de performances en ligne avec ses objectifs pour le premier semestre 2008, début août (lire LM du 8/08), le groupe a annoncé lundi à Londres qu'il souhaitait réaliser 1 milliard de francs suisses (622 M Eur) de chiffre d'affaires supplémentaire en Europe centrale et de l'Est d'ici 2011. Nestlé voit notamment dans la Russie un marché à fort potentiel. Ses ventes y ont déjà progressé de 79% entre 2006 et 2008 pour atteindre près de 100 M Eur.
Sur l'Europe de l'Ouest, le groupe a identifié plusieurs marchés émergents prometteurs, comme les populations de religion musulmane en France approchées par une déclinaison halal des marques Maggi et Herta. «Il faut voir le monde tel qu'il est mais vouloir le changer quand même», telle est la devise du plan de croissance de Nestlé pour les années à venir. Derrière la formule, le groupe annonce une montée en gamme de ses marques. Sur l'activité chocolat qui a enregistré de moins bonnes performances que la moyenne de ses activités en 2007, un effort important de R&D va être réalisé sur le site de Broc en Suisse. La nutrition, la santé et le bien-être restent aussi des axes de développement forts pour tous les produits du groupe aussi bien alimentaires qu'en pet-food. Dans ce domaine, Nestlé veut se positionner comme leader. Lundi à Paris, Eugenio Minvielle, p-dg de Nestlé France, présentera à la presse la fondation d'entreprise Nestlé France qui vise à contribuer à faire progresser la famille vers la nutrition-santé et la prévention.
Restructuration toujours
Mais l'innovation n'est pas la seule clé de la réussite pour le géant suisse, confronté comme ses concurrents à la hausse des matières premières et à un contexte économique tendu dans les pays développés. Lundi, devant des analystes à Londres, ses dirigeants ont rappelé les efforts de restructuration réalisés ces dernières années. 42 usines (dont 3 en 2007) ont été fermées ou vendues entre 2003 et 2007 et 1,2 milliard de francs suisses (747 M Eur dont 112 M Eur sur les 18 derniers mois) ont été investis dans la refonte de l'outil industriel. Sur 2008, « augmenter la marge » et « réduire la main d'œuvre » font partie des priorités. Une stratégie saluée par les investisseurs : entre le 28 août et le 2 septembre, la valeur a progressé de 1,15%.