Aller au contenu principal

Nestlé et Danone ne connaissent pas la crise

En plein débat sur la hausse très nette des prix à la consommation en début d'année, notamment des produits laitiers, les résultats de Nestlé et Danone, en nette hausse, entretiennent la polémique. La progression des bénéfices des deux entreprises est pourtant à considérer avec circonspection. L'une et l'autre ne sont pas exclusivement positionnées sur le segment des produits laitiers frais et ce sont leurs produits les plus marketés (et donc les moins exposés aux aléas de la conjoncture) qui obtiennent les meilleures performances et leur permettent de dégager les marges les plus confortables. Ainsi, si le bénéfice net de Nestlé a progressé de 15,8% à 10,65 milliards de francs suisses et si l'Ebit a fait mieux que prévu avec une croissance de 12,9% à 15,02 milliards, la société suisse le doit notamment à un produit comme Nespresso, qui a connu une croissance de 40% (LM du 22/2). Par ailleurs, la croissance organique (7,4% en 2007) n'est pas uniquement liée aux augmentations de prix, qui n'y ont contribué qu'à hauteur de 3%. Si Nestlé progresse, c'est surtout sur les marchés émergents, avec une zone Europe affichant une moindre performance que le reste de la planète.Le même type d'arguments s'applique, dans une certaine mesure, aux résultats très satisfaisants de Danone dont le bénéfice net part du groupe se situe en 2007 à 1,3 Md Eur, en hausse de 9%. La conjoncture actuelle n'inquiète d'ailleurs guère Peter Brabeck, patron de Nestlé. Le numéro un mondial de l'alimentaire compte bien réitérer sa performance cette année, malgré l'augmentation du prix des matières premières. Et à vrai dire, la croissance des résultats de telles sociétés semble de moins en moins en dépendre. Peter Brabeck a profité de sa dernière conférence de presse pour rappeler que sous sa houlette, Nestlé avait amélioré de…213% son bénéfice net depuis 1996.

Les plus lus

drapeau turc
Bovins : la Turquie continue sa décapitalisation, l’Europe en profite peu

Alors que les abattages de bovins continuent de progresser en Turquie faute de rentabilité de l’élevage allaitant et laitier,…

Gilles Huttepain, Vice-président de l'interprofession Anvol
Le poulet chinois s’impose en Europe, la volaille française alerte

La filière poulet française s’inquiète d’un afflux inédit en provenance de Chine, qui dégage ses surplus de filets de poulet…

bateau porte conteneur a quai
Bovins : des exportations en baisse de 13 %, des importations en hausse de 6 % au niveau européen

Le solde du commerce extérieur de la filière bovine européenne s’est fortement dégradé au premier semestre 2025, alors que l’…

pièce de boeuf argentin
Comment le bœuf argentin gagne les boucheries de France

Le succès des restaurants de bœuf argentin à Paris s’étend aux boucheries de luxe. Sa notoriété en Europe est soignée en amont…

douanier chinois devant un ordinateur
Viande bovine : la Chine enquête toujours sur ses importations et pourrait les limiter

Les résultats de l’enquête chinoise sur les perturbations de son marché intérieur de la viande bovine par les importations ne…

un graphique avec une courbe à la hausse, sur fond de grains de blé
Les prix des principales céréales progressent entre le 17 et le 24 novembre

Comment ont évolué les prix des céréales ces 7 derniers jours ? Les journalistes de la Dépêche-Le Petit Meunier vous…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio