Aller au contenu principal

Nestlé et Danone ne connaissent pas la crise

En plein débat sur la hausse très nette des prix à la consommation en début d'année, notamment des produits laitiers, les résultats de Nestlé et Danone, en nette hausse, entretiennent la polémique. La progression des bénéfices des deux entreprises est pourtant à considérer avec circonspection. L'une et l'autre ne sont pas exclusivement positionnées sur le segment des produits laitiers frais et ce sont leurs produits les plus marketés (et donc les moins exposés aux aléas de la conjoncture) qui obtiennent les meilleures performances et leur permettent de dégager les marges les plus confortables. Ainsi, si le bénéfice net de Nestlé a progressé de 15,8% à 10,65 milliards de francs suisses et si l'Ebit a fait mieux que prévu avec une croissance de 12,9% à 15,02 milliards, la société suisse le doit notamment à un produit comme Nespresso, qui a connu une croissance de 40% (LM du 22/2). Par ailleurs, la croissance organique (7,4% en 2007) n'est pas uniquement liée aux augmentations de prix, qui n'y ont contribué qu'à hauteur de 3%. Si Nestlé progresse, c'est surtout sur les marchés émergents, avec une zone Europe affichant une moindre performance que le reste de la planète.Le même type d'arguments s'applique, dans une certaine mesure, aux résultats très satisfaisants de Danone dont le bénéfice net part du groupe se situe en 2007 à 1,3 Md Eur, en hausse de 9%. La conjoncture actuelle n'inquiète d'ailleurs guère Peter Brabeck, patron de Nestlé. Le numéro un mondial de l'alimentaire compte bien réitérer sa performance cette année, malgré l'augmentation du prix des matières premières. Et à vrai dire, la croissance des résultats de telles sociétés semble de moins en moins en dépendre. Peter Brabeck a profité de sa dernière conférence de presse pour rappeler que sous sa houlette, Nestlé avait amélioré de…213% son bénéfice net depuis 1996.

Les plus lus

petit veau dans sa niche
Prix des petits veaux : après une courte baisse cet été, la tension revient

Les prix des petits veaux se sont tassés au mois d’août, tout en restant à des niveaux inédits pour la période. Mais la baisse…

Chargement d'un camion de pomme de terre. Acheminement sur un tapis.
Pourquoi les prix des pommes de terre industrie ont-ils tant plongé cet été ?

Les volumes de pomme de terre primeurs pour l’industrie qui ne sont pas contractualisés ne trouvent actuellement pas preneurs…

brebis en bergerie
« En trois ans, on a perdu 617 000 agneaux ! » : comment la filière ovine veut enrayer la baisse de production

Les abattages d’agneaux reculent depuis 4 ans, mais la filière croit au potentiel et pousse à travailler au cœur de chaque…

viande dans un carton
Viande bovine : pourquoi notre déficit commercial s’est réduit de 10 000 t au premier semestre 2025

Les exportations françaises de viande bovine progressent au premier semestre, malgré le manque de disponibilité et les prix…

bateau porte conteneur
Viande bovine : pourquoi les exportations australiennes battent des records début 2025

La hausse de la production australienne de viande bovine rencontre une demande mondiale particulièrement dynamique. Résultat,…

poules rousses en volière
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 22 août 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio