Nestlé confirme ses objectifs pour 2008
Le groupe alimentaire suisse Nestlé a réalisé sur le premier trimestre des ventes en hausse de 6% à 25,7 milliards de francs suisses (16 milliards d'euros) et a confirmé ses objectifs pour l'ensemble de l'année, a-t-il annoncé lundi. A la Bourse suisse, le titre Nestlé a ouvert, contre toute attente, en baisse de 1,16% à 507,50 francs suisses, notamment en raison de prises de bénéfices, selon un opérateur. Les ventes du groupe sur les trois premiers mois sont conformes aux prévisions des analystes. Nestlé a également enregistré une croissance organique de 9,8% et de 4,5% pour la croissance interne. Les acquisitions, notamment du producteur d'aliments pour bébés Gerber et de l'activité nutrition auprès de son compatriote Novartis en 2007, ont ajouté 3,2% de croissance supplémentaire au groupe. Le groupe compte atteindre en 2008 "une croissance organique proche du niveau de 2007", soit aux alentours de 7,4%, et table sur une amélioration de sa marge d'exploitation à taux de change constant. Le groupe suisse s'attend également à une réduction de la pression des coûts des matières premières dans le courant de l'année. Nestlé va, par conséquent, réduire les adaptations de prix engagées au second semestre 2007.
La vente d'Alcon pour alléger la dette
Nestlé, qui a conclu début avril un accord avec Novartis sur la cession à terme des 77% qu'il détient dans le numéro un mondial des produits ophtalmologiques Alcon, a indiqué que cette opération lui permettait de «se concentrer sur sa position de leader reconnu en nutrition, santé et bien être». Le groupe a également confirmé que les 39 milliards de dollars dégagés par cette opération seront utilisés pour réduire la dette du groupe et pour poursuivre le programme de rachat d'actions qui doit s'achever en juin. Dans le secteur alimentation et boissons, le groupe a enregistré une progression des ventes de 9,8% à 23,9 milliards, particulièrement soutenue dans la zone Asie, Océanie et Afrique avec une hausse de 14% à 4,1 milliards grâce notamment à ses marques Nescafé et Maggi.
La région Amériques a réalisé une croissance de 11,5% à 7,5 milliards dans le secteur et l'Europe une hausse de 6,6% à 6,7 milliards. L'Europe de l'Est a poursuivi sa croissance à deux chiffres, une progression également presque atteinte au Royaume Uni.
Sur l'exercice 2007, le groupe helvétique avait amélioré son bénéfice net de 15,8% à 10,65 milliards de francs suisses, pour un chiffre d'affaires de 107,55 milliards (+9,2%).