N’est pas pur brebis qui veut...
Le marché du fromage de brebis connaît une forte progression depuis plusieurs années (en 2005, la production a crû de 6,4 %) et l’offre dispose d’une excellente image souvent associée aux valeurs d’authenticité, de tradition et de naturalité. Pour autant, « les consommateurs ont du mal à situer les Brebis dans l’offre fromage », estime l’interprofession Pur Brebis Pyrénées (Béarn et Pays Basque). Pour développer la notoriété et la connaissance de leurs produits, mais aussi faire évoluer un marché encore étroit en volume (12 000 t/an), en nombre d’acheteurs (1 ménage sur 5) et sortir de ses frontières (1/3 des volumes des ventes en France est aujourd’hui réalisé dans le Sud-Ouest), l’interprofession a décidé de lancer une campagne de communication à destination du grand public. Sous le slogan « Osez, vous allez adorer » et la signature Pur Brebis Pyrénées soulignée d’un sourire, les producteurs prennent la parole dans les médias féminins via des publi-reportages (de septembre à décembre). Cette communication est incarnée par un couple qui goûte du fromage comme un jeu et une découverte. En parallèle, l’interprofession prévoit d’approcher la distribution en proposant des animations et des dégustations en magasins.