Aller au contenu principal

N’est pas pur brebis qui veut...

Le marché du fromage de brebis connaît une forte progression depuis plusieurs années (en 2005, la production a crû de 6,4 %) et l’offre dispose d’une excellente image souvent associée aux valeurs d’authenticité, de tradition et de naturalité. Pour autant, « les consommateurs ont du mal à situer les Brebis dans l’offre fromage », estime l’interprofession Pur Brebis Pyrénées (Béarn et Pays Basque). Pour développer la notoriété et la connaissance de leurs produits, mais aussi faire évoluer un marché encore étroit en volume (12 000 t/an), en nombre d’acheteurs (1 ménage sur 5) et sortir de ses frontières (1/3 des volumes des ventes en France est aujourd’hui réalisé dans le Sud-Ouest), l’interprofession a décidé de lancer une campagne de communication à destination du grand public. Sous le slogan « Osez, vous allez adorer » et la signature Pur Brebis Pyrénées soulignée d’un sourire, les producteurs prennent la parole dans les médias féminins via des publi-reportages (de septembre à décembre). Cette communication est incarnée par un couple qui goûte du fromage comme un jeu et une découverte. En parallèle, l’interprofession prévoit d’approcher la distribution en proposant des animations et des dégustations en magasins.

Les plus lus

salle de traite en élevage laitier
Prix du lait : des tendances négatives venues d'Europe du Nord

Les prix du lait au producteur sont sous pression dans le nord de l’Europe, car les cotations des produits laitiers…

 Emmanuel Bernard, président de la section bovine d’interbev
Sommet de l’élevage 2025 : « La première chose à faire, c’est de faire naître les veaux ! » pour Emmanuel Bernard, Interbev bovins

Alors que le Sommet de l’élevage commence, Emmanuel Bernard, éleveur bovin et président d’Interbev bovin revient pour Les…

Porc : « le choix de la Chine de cibler l’agriculture européenne n’est pas anodin »

Les Marchés ont échangé avec Simon Lacoume, économiste sectoriel chez Coface, expert mondial en assurance-crédit, pour…

graphique de la cotation entrée abattoir du JB R
Le prix des taurillons R dépasse les 7 €/kg

Les prix des jeunes bovins français grimpent nettement depuis le mois d’août et dépassent un nouveau record historique, même s…

Dépalettiseur
Œufs : « Il manque 3 millions de poules », comment la filière s’adapte à la tension

La transition vers l’œuf alternatif est bien amorcée par l’amont de la filière œuf. Mais il faut plus de poules en code 2 ou 1…

Poules standard dans un poulailler automatisé
Le Sud-Ouest se tourne vers le poulet standard pour concurrencer les importations

La France reste confrontée à la hausse des importations de poulets standards, qui représentent désormais un poulet sur deux.…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio