Aller au contenu principal

Négociations commerciales : « Nous attendons que la loi soit clarifiée »



Richard Panquiault, directeur général de l'Ilec.

Les Marchés Hebdo : Vous avez envoyé une missive à Emmanuel Macron pour l'alerter sur des rabais clandestins exigés par les distributeurs en 2013 et 2014. Qu'attendez-vous du ministre ?

Richard Panquiault : Ce que nous constatons depuis 2 ans, c'est que les négociations annuelles ne s'arrêtent pas au 28 février. Les distributeurs reconvoquent les industriels dans l'année pour demander des baisses tarifaires. C'est une pratique illicite, mais qui présente peu de risques pour les distributeurs. Le problème, c'est que nous n'avons pas la même interprétation de la loi. Nous souhaitons que les assignations soient largement communiquées. Cela permettrait de clarifier les règles et d'éviter les différentes interprétations. Nous voulons également que les sanctions soient vraiment dissuasives. Pour cela, nous soutenons une proposition d'amendement de la loi Macron, qui porterait le plafond de l'amende à 5 % du chiffre d'affaires France du distributeur en cas de pratiques restrictives de concurrence, au lieu de 2 millions d'euros. Nous ne demandons pas plus de textes, mais nous attendons que la loi soit clarifiée.

LMH : Comment se sont déroulées les négociations commerciales cette année ?

R. P. : Elles ont été les plus violentes qu'il n'y ait jamais eues. Les industriels ne peuvent pas dire non quand n'importe quel client possède 20 % de parts de marché.

Les plus lus

petit veau dans sa niche
Prix des petits veaux : après une courte baisse cet été, la tension revient

Les prix des petits veaux se sont tassés au mois d’août, tout en restant à des niveaux inédits pour la période. Mais la baisse…

viande dans un carton
Viande bovine : pourquoi notre déficit commercial s’est réduit de 10 000 t au premier semestre 2025

Les exportations françaises de viande bovine progressent au premier semestre, malgré le manque de disponibilité et les prix…

bateau porte conteneur
Viande bovine : pourquoi les exportations australiennes battent des records début 2025

La hausse de la production australienne de viande bovine rencontre une demande mondiale particulièrement dynamique. Résultat,…

plateau d'oeufs en GMS
Œufs ukrainiens contaminés vendus en France : la filière appelle à des mesures

Différentes alertes sur les œufs ukrainiens pour la présence de produits sanitaires interdits en Europe ont émaillé l’été. Le…

Volaille : où l’Ukraine dirige-t-elle ses exportations en 2025 ?

En 2025 et 2026, la production de volailles en Ukraine devrait croître lentement, tout comme les exportations, selon les…

les drapeaux de l'UE et du Mercosur côte à côte
Accord UE-Mercosur : qui se réjouit, qui se méfie, qui conteste ?

Alors que la Commission a donné le feu vert au processus de ratification au traité entre l’Union européenne et le Mercosur,…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio