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Négoce portuaire : les ambitions de Dunkerque

 

Le Port autonome de Dunkerque a dépassé pour la première fois de son histoire le seuil des 50 millions de tonnes de marchandises au terme de l’année 2003, un trafic en hausse de 5,2 % sur l’an passé. C’est ainsi que le troisième port français connaît une croissance continue depuis 1996 (34,9 millions de tonnes) et une véritable accélération de cette évolution depuis 1999.

Dunkerque voit ainsi « sa dynamique de croissance se poursuivre », a expliqué Bruno Vergobbi, directeur général, en présentant mercredi dernier les principaux résultats commerciaux du port. Dunkerque se situe en bonne place parmi les ports de l’Europe du Nord qui ont connu toutefois des évolutions différentes : Calais est stable, Ostende en légère croissance, Zeebrugge affiche 7,5 % de baisse… et c’est Anvers qui réalise le meilleur score avec une hausse de trafic de 8,3 % (14 % rien que sur l’activité des containers !).

L’an passé, Dunkerque a battu nombre de records : notamment pour le trafic de charbons (9,2 millions de tonnes) et le trafic roulier (camions qui transitent entre Dunkerque et la Grande-Bretagne) qui a culminé à 8 millions de tonnes. Seule exception : le trafic de conteneurs sur lequel Dunkerque fonde beaucoup d’espoirs qui ne progresse que d’1 %, un score modeste dû notamment aux conflits survenus en Côte d’Ivoire. Le port attend toujours avec beaucoup d’impatience le premier armateur qui prendra la décision de venir s’installer sur le port et offrir à l’hinterland de Dunkerque la première liaison régulière avec un port chinois.

« La Chine fait exploser le commerce mondial. Nous avons la chance d’avoir la grande distribution et la V.P.C régionale qui fait venir de gros volumes de Chine. Il n’y a pas de raison que cette première ligne directe vers la Chine ne se fasse pas », expliquait B.Vergobbi qui compte sur l’année 2004. Dunkerque rattrape ainsi progressivement le retard accumulé pendant de longues années sur ses voisins immédiats belges et Hollandais. Depuis la réforme de la manutention de juin 1992, les courbes se sont progressivement inversées et Dunkerque commence à asseoir sa crédibilité auprès de son environnement économique.

Efforts de productivité, conflits sociaux inexistants depuis 1992, fiabilité retrouvée, recomposition du tissu de la manutention, soutien récent des chargeurs de la métropole lilloise au port, arrivée de nouveaux investisseurs… autant de facteurs qui permettent à Dunkerque de bien se positionner pour l’approvisionnement futur de toute l’Europe de l’Ouest.

Côté agroalimentaire, la tendance est nettement plus mitigée. Dunkerque n’a certes pas une véritable vocation dans ce domaine, même s’il s’affiche comme premier port français d’importation de bananes antillaises, possède un terminal et figure encore parmi les premiers ports céréaliers français, même s’il a cédé depuis quelques années sa place de challenger du port de Rouen. L’activité sucre est néanmoins en baisse, environ 340 000 tonnes par an : le vrac totalise 175 000 tonnes en baisse de 5 % et le sucre en sacs 165 000 tonnes, en baisse de 20 % soit globalement une baisse de 14 % sur 2002 en sucre. Une dégradation que l’on peut imputer à la sécheresse 2003 des zones betteravières… exceptée celle du Nord-Pas-de-Calais.

En céréales, 2004 promet d’être très difficile

Le trafic céréalier, quant à lui, évolue au gré des réformes de la Pac, sensible de plus en plus à l’octroi de restitution. Avec 1,1 million de tonnes exportées en 2003 à partir des installations de la Sica Nord-Céréales, le secteur réalise un « résultat honorable ». 2004 sera sûrement plus difficile. Cette nouvelle conjoncture européenne a contraint les dirigeants de Silonor (120 000 tonnes de stockage) et Silo à Grain de Dunkerque (200 000 tonnes) qui appartiennent à des actionnaires privés belges à vendre leurs installations à un opérateur portugais. Dans cette opération, Dunkerque aimerait bien concurrencer Gand notamment sur l’import de tourteaux pour l’alimentation animale, une activité dans laquelle le port est totalement absent à ce jour.

Le nouveau propriétaire des silos de Dunkerque compte développer des activités d’import-export de « petits vracs agroalimentaires à forte valeur ajoutée » à partir d’un investissement de modernisation de 10 millions d’euros. Outre l’arrivée de la distillerie Ryssen (voir notre édition du 8 janvier) située non loin des installations de la raffinerie des Flandres (Total-Elf), les dirigeants du port ont évoqué les investissements dans le secteur de la banane. C’est ainsi que les sociétés Dunfrost et Dunfresh ont des projets de développement pour 2004, le port annonçant également l’arrivée d’un autre groupement bananier à Dunkerque.

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