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Naturex donne le coup d'envoi de son plan stratégique pour 2020


> Naturex vise la position de leader sur les couleurs naturelles, les antioxydants naturels, les spécialités de fruits et légumes et les extraits de plante, selon le projet « Bright 2020 » du groupe.
Naturex a annoncé le 30 juin ses ambitieux objectifs de croissance à cinq ans, grâce aux marchés émergents, à l'innovation et à la science.

Le groupe, spécialiste des ingrédients naturels d'origine végétale, mise sur une croissance du chiffre d'affaires de 8 à 10 % et une marge d'exploitation (Ebitda) de 20 % d'ici à cinq ans. C'est au Palais Brongniart que Naturex a présenté le 30 juin son projet stratégique baptisé « Bright 2020 ». Ce dernier est fondé sur trois axes de croissance : les marchés émergents, l'innovation et la science.

Avec ce plan, le premier dans l'histoire de Naturex, le groupe basé à Avignon vise des positions de leader dans quatre domaines : les couleurs naturelles, les antioxydants naturels, les spécialités de fruits et légumes et les extraits de plante. Naturex veut « encourager activement le changement du synthétique au naturel », a insisté son directeur général Olivier Rigaud. Le plan 2020 doit permettre d'augmenter le poids des nouveaux produits dans le chiffre d'affaires à 10 % et de porter la part de marché des pays émergents à 25 % du chiffre d'affaires.

Avec ce programme, Naturex veut « saisir toutes les opportunités dans un monde où les extraits naturels sont aujourd'hui intégrés dans l'ensemble des produits alimentaires, boissons et de santé », a souligné Olivier Rigaud. Naturex estime à environ 8 milliards de dollars le potentiel de marché de ses principaux segments.

Succès du plan de relance

Le groupe a d'autre part annoncé des « résultats positifs significatifs » du plan de relance qu'il a lancé début 2015. Au sortir d'un exercice 2014 difficile, la société avait lancé « Conquest, Cash and People » afin de relancer la croissance organique, mieux gérer la trésorerie et améliorer les ressources humaines. Un programme qui a porté ses fruits puisque la croissance organique du deuxième trimestre 2015 est évaluée à 8 % et que l'objectif annuel de réduction des stocks a été atteint dès le mois de juin. Les charges externes ont par ailleurs été abaissées de 6,6 % au premier trimestre. Au final, les efforts ont réduit la dette financière d'environ 10 millions d'euros à fin juin. « Une bien meilleure position pour déployer “ Bright 2020 ” et pour aborder cette nouvelle étape de développement », s'enthousiasme Olivier Rigaud.

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