Aller au contenu principal

Nathalie Homobono

Nathalie Homobono, 45 ans, vient d’être nommée, sur proposition de Christine Lagarde, à la tête de la direction générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des fraudes (DGCCRF). Elle succède à Bruno Parent qui n’aura occupé ce poste que 17 mois. L’ex-directeur général des Impôts aurait lui-même demandé son départ. Il est nommé inspecteur général des finances en service extraordinaire. Au diplômé en droit public, de l’Institut d’études politiques et ancien de la promotion « droits de l’homme » de l’Ena (1981), succède donc une normalienne, diplômée de l’école nationale supérieure des mines de Paris, docteur en mathématiques appliquées. Nathalie Homobono a débuté et mené une partie de sa carrière à la direction régionale de l’industrie, de la recherche et de l’environnement (Drire) de Picardie puis d’Ile-de-France, qu’elle dirigera de 2002 à 2006. Durant cette période, elle possède également le titre d’inspecteur général des carrières de la Ville de Paris. En 2006, elle obtient une promotion en accédant au poste d’adjointe au directeur général des Entreprises, à Bercy, en charge de l’action régionale, de la qualité et de la sécurité industrielle. Les syndicats de représentants des agents, qui luttent depuis plusieurs mois contre la réforme de la DGCCRF (notamment l’intégration des échelons départementaux au sein des directions départementales de protection de la population), voient plutôt d’un bon œil le départ de Bruno Parent. Depuis quelques mois, le dialogue était totalement rompu entre les deux parties.

Les plus lus

poules pondeuses en élevage au sol
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 14 août 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

petit veau dans sa niche
Prix des petits veaux : après une courte baisse cet été, la tension revient

Les prix des petits veaux se sont tassés au mois d’août, tout en restant à des niveaux inédits pour la période. Mais la baisse…

Chargement d'un camion de pomme de terre. Acheminement sur un tapis.
Pourquoi les prix des pommes de terre industrie ont-ils tant plongé cet été ?

Les volumes de pomme de terre primeurs pour l’industrie qui ne sont pas contractualisés ne trouvent actuellement pas preneurs…

brebis en bergerie
« En trois ans, on a perdu 617 000 agneaux ! » : comment la filière ovine veut enrayer la baisse de production

Les abattages d’agneaux reculent depuis 4 ans, mais la filière croit au potentiel et pousse à travailler au cœur de chaque…

viande dans un carton
Viande bovine : pourquoi notre déficit commercial s’est réduit de 10 000 t au premier semestre 2025

Les exportations françaises de viande bovine progressent au premier semestre, malgré le manque de disponibilité et les prix…

bateau porte conteneur
Viande bovine : pourquoi les exportations australiennes battent des records début 2025

La hausse de la production australienne de viande bovine rencontre une demande mondiale particulièrement dynamique. Résultat,…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio