Aller au contenu principal

Nathalie Homobono

Nathalie Homobono, 45 ans, vient d’être nommée, sur proposition de Christine Lagarde, à la tête de la direction générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des fraudes (DGCCRF). Elle succède à Bruno Parent qui n’aura occupé ce poste que 17 mois. L’ex-directeur général des Impôts aurait lui-même demandé son départ. Il est nommé inspecteur général des finances en service extraordinaire. Au diplômé en droit public, de l’Institut d’études politiques et ancien de la promotion « droits de l’homme » de l’Ena (1981), succède donc une normalienne, diplômée de l’école nationale supérieure des mines de Paris, docteur en mathématiques appliquées. Nathalie Homobono a débuté et mené une partie de sa carrière à la direction régionale de l’industrie, de la recherche et de l’environnement (Drire) de Picardie puis d’Ile-de-France, qu’elle dirigera de 2002 à 2006. Durant cette période, elle possède également le titre d’inspecteur général des carrières de la Ville de Paris. En 2006, elle obtient une promotion en accédant au poste d’adjointe au directeur général des Entreprises, à Bercy, en charge de l’action régionale, de la qualité et de la sécurité industrielle. Les syndicats de représentants des agents, qui luttent depuis plusieurs mois contre la réforme de la DGCCRF (notamment l’intégration des échelons départementaux au sein des directions départementales de protection de la population), voient plutôt d’un bon œil le départ de Bruno Parent. Depuis quelques mois, le dialogue était totalement rompu entre les deux parties.

Les plus lus

représenant de l'UE et du mercosur
Le Mercosur rejette les clauses de sauvegarde pour protéger les agriculteurs

Puisqu’elles ne sont pas dans l’accord conclu entre l’UE et les pays du Mercosur en 2024, les clauses de sauvegarde ne sont…

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

María Marta Rebizo
Agriculture : Que pensent les exportateurs du Mercosur du report de l’accord ?

Les Marchés a recueilli les réactions à chaud des porte-voix des agriculteurs du Brésil et de l’Argentine à l’annonce du…

des conteneurs peints au couleurs du drapeau brésilien sur un quai d'un port de commerce.
Le point sur la "polémique" Hénaff et Terrena : la France importe-t-elle déjà massivement du bœuf et du poulet brésilien ?

C’est la question qui peut se poser après deux faits divers mettant en scène Henaff et Galliance (Terrena). Mais les…

14,7 millions de tonnes de poulet sur le marché mondial en 2026, l'USDA prévoit un nouveau record

Le marché mondial de la volaille devrait poursuivre sa croissance en 2026. La production de poulet atteindrait des niveaux…

Christophe Pajot
LDC Sablé: croissance des ventes d’élaborés de volaille mais un taux de service à améliorer

Le pôle Terravenir du groupe LDC affiche une bonne croissance de ses ventes d’élaborés de volaille sur 2025, mais aurait pu…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio