Aller au contenu principal

Nathalie Homobono

Nathalie Homobono, 45 ans, vient d’être nommée, sur proposition de Christine Lagarde, à la tête de la direction générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des fraudes (DGCCRF). Elle succède à Bruno Parent qui n’aura occupé ce poste que 17 mois. L’ex-directeur général des Impôts aurait lui-même demandé son départ. Il est nommé inspecteur général des finances en service extraordinaire. Au diplômé en droit public, de l’Institut d’études politiques et ancien de la promotion « droits de l’homme » de l’Ena (1981), succède donc une normalienne, diplômée de l’école nationale supérieure des mines de Paris, docteur en mathématiques appliquées. Nathalie Homobono a débuté et mené une partie de sa carrière à la direction régionale de l’industrie, de la recherche et de l’environnement (Drire) de Picardie puis d’Ile-de-France, qu’elle dirigera de 2002 à 2006. Durant cette période, elle possède également le titre d’inspecteur général des carrières de la Ville de Paris. En 2006, elle obtient une promotion en accédant au poste d’adjointe au directeur général des Entreprises, à Bercy, en charge de l’action régionale, de la qualité et de la sécurité industrielle. Les syndicats de représentants des agents, qui luttent depuis plusieurs mois contre la réforme de la DGCCRF (notamment l’intégration des échelons départementaux au sein des directions départementales de protection de la population), voient plutôt d’un bon œil le départ de Bruno Parent. Depuis quelques mois, le dialogue était totalement rompu entre les deux parties.

Les plus lus

rayon viande hachée
Qu’est-ce qui pourrait faire baisser les prix des bovins en Europe ?

Alors que toute l’Union européenne affiche des prix records pour ses bovins, un petit tassement s’est fait sentir en Irlande…

vaches limousines dans un pré
À 6,17 €/kg, le prix de la vache viande couvre désormais les coûts de revient

Les prix des broutards, puis des jeunes bovins, avaient atteint puis dépassé les coûts de production en début d’année. C’est…

Des silhouettes de vaches qui paturent dans une prairie, style illustré. Au premier plan, une fléche qui illustre une décroissance
Pourquoi le cheptel bovin a-t-il tant reculé dans l’Union européenne en 2024 ?

La baisse du cheptel bovin en 2024 est inédite. Une partie de ce recul est structurelle, alimentée par les départs en retraite…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 02 mai 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 18 avril 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Frédéric Chartier, président du groupement de producteurs Armor œufs depuis avril 2022.
Armor Œufs : « Nous avons pour objectif d’atteindre 7 millions de poules pondeuses pour 2030 »

Le groupement de producteurs Armor Œufs a tenu son Assemble générale début avril. L’occasion pour Les Marchés d’échanger avec…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio