Aller au contenu principal

Nathalie Homobono

Nathalie Homobono, 45 ans, vient d’être nommée, sur proposition de Christine Lagarde, à la tête de la direction générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des fraudes (DGCCRF). Elle succède à Bruno Parent qui n’aura occupé ce poste que 17 mois. L’ex-directeur général des Impôts aurait lui-même demandé son départ. Il est nommé inspecteur général des finances en service extraordinaire. Au diplômé en droit public, de l’Institut d’études politiques et ancien de la promotion « droits de l’homme » de l’Ena (1981), succède donc une normalienne, diplômée de l’école nationale supérieure des mines de Paris, docteur en mathématiques appliquées. Nathalie Homobono a débuté et mené une partie de sa carrière à la direction régionale de l’industrie, de la recherche et de l’environnement (Drire) de Picardie puis d’Ile-de-France, qu’elle dirigera de 2002 à 2006. Durant cette période, elle possède également le titre d’inspecteur général des carrières de la Ville de Paris. En 2006, elle obtient une promotion en accédant au poste d’adjointe au directeur général des Entreprises, à Bercy, en charge de l’action régionale, de la qualité et de la sécurité industrielle. Les syndicats de représentants des agents, qui luttent depuis plusieurs mois contre la réforme de la DGCCRF (notamment l’intégration des échelons départementaux au sein des directions départementales de protection de la population), voient plutôt d’un bon œil le départ de Bruno Parent. Depuis quelques mois, le dialogue était totalement rompu entre les deux parties.

Les plus lus

transport terrestre animaux
Transport des porcs : une nouvelle loi qui pourrait coûter 107 millions d’euros à la filière

Une possible évolution de la législation du transport ne garantira pas forcément le bien-être des porcs. C’est ce que relève l…

Charcuterie
« Si on veut du porc français, il faut créer des élevages en France »

Les charcutiers sont frappés de plein fouet par la baisse de production porcine en France. Elle entraîne une hausse des…

« La France importe déjà du Mercosur pour 1,92 milliard d’euros de produits agricoles et agroalimentaires »

Ingénieur de recherche en économie de l’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (…

Nouveau record des prix du beurre : « Ça ne reflète pas le marché »

La cotation Atla du beurre cube a franchi un nouveau sommet historique sur la semaine 48, alors que la tendance de marché est…

conteneurs au port du havre
Mercosur : Produits laitiers, vins et spiritueux, ces filières ont-elles un intérêt à l’accord ?

Alors que la colère agricole retentit de nouveau, rallumée par l’approche de la conclusion d’un traité avec le Mercosur, la…

représenant de l'UE et du mercosur
L’UE et le Mercosur signent l’accord, à quoi s’attendre pour l’agriculture ?

Après 25 ans de pourparlers, l’Union européenne et le Mercosur ont conclu un accord commercial, mais des voix s’élèvent déjà…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio