Aller au contenu principal

Mutualiser pour exporter

Composé de neuf membres, le groupement Provence Méditerranée Export réalise un chiffre d’affaires de 50 millions d’euros, dont 16 % à l’export. Son principe est simple : l’union fait la force.

Le groupement d’entreprises Provence Méditerranée Export (PME) a représenté, en 2010, un ensemble économique de plus de 300 personnes (270 en effectifs permanents plus environ 15 à 20 % d’emplois saisonniers), 50 millions d’euros de chiffre d’affaires cumulé dont 8 millions à l’export, à destination de 34 pays répartis sur les cinq continents. Créé sous forme d’association en 1981 avec cinq membres, le groupement PME rassemble neuf PME-PMI implantées en Provence (Agro’Novae-Les Comtes de Provence, Biscottes Roger, Biscuiterie de Provence, Château Virant, Confiserie du Roy René, Conserverie Au bec fin, Corsiglia, Dragées Reynaud, Miellerie Chailan). La plus importante réalise un chiffre d’affaires de 15 millions d’euros et la plus petite environ 1 million. Leurs effectifs vont de trois à soixante-deux salariés. Les objectifs du groupement restent de fédérer les initiatives de développement international d’entreprises régionales, de proposer à l’exportation une large gamme de spécialités provençales et méditerranéennes, de permettre à ses membres de rassembler leurs efforts et de mutualiser leurs coûts dans les actions collectives, enfin de représenter ses membres et leurs intérêts à l’international auprès des pouvoirs publics et des collectivités territoriales. Les entreprises adhérentes ont ainsi un profil identitaire commun et forment un groupe homogène fonctionnant en consortium. Les adhérents sont soit des entreprises familiales, de la première, deuxième ou troisième génération, dirigées par un ou plusieurs membres de la famille, soit des sociétés patrimoniales à capitaux privés gérées par leur dirigeant et propriétaire. Arrivées au sein du groupement avec des ventes à l’exportation quasiment nulles, certaines entreprises ont augmenté leur part à l’export jusqu’à 30 % pour la plus importante.

Les plus lus

vaches limousines en étable
Viande bovine : pourquoi l’Idele prévoit un ralentissement de la baisse de production en 2026 ?

Après avoir nettement baissé en 2025, la production de viande bovine en France ne devrait pas se redresser en 2026, selon les…

poule rousse en élevage
Œufs : « Les tensions dans les rayons vont disparaitre d’ici juin » avec 375 millions d’œufs supplémentaires attendus en 2026

La consommation d’œufs atteint des sommets historiques en France, alors même que la transition vers l’alternatif limite le…

La France consomme des chevaux qu’elle produit peu, mais produit davantage d’animaux destinés à l’exportation.  © Reussir
Viande chevaline : « aujourd’hui ce sont plus les jeunes générations qui en demandent »

La consommation de viande chevaline recule, tandis que les importations augmentent. Dans ce contexte, Interbev Équin mise la…

petit veau dans sa niche
Petits veaux : « les intégrateurs s’attendent à des prix très élevés en mai »

Les prix des petits veaux laitiers ont connu une évolution historique en 2025, sous l’effet du manque d’offre. Les…

broutards charolais en bâtiment
Broutards : comment les Italiens s’adaptent à la baisse de l’offre française

La France envoie de moins en moins de broutards mâles vers l’Italie, faute d’offre. Une chute qui n’est pas compensée par le…

drapeau turc
Broutards : la Turquie annonce un quota d’importation de 500 000 têtes sur 2026

Le gouvernement turc a publié ses quotas d’importation de broutards dans un contexte d’inflation toujours élevée et de prix de…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio