Aller au contenu principal

Mutualiser pour exporter

Composé de neuf membres, le groupement Provence Méditerranée Export réalise un chiffre d’affaires de 50 millions d’euros, dont 16 % à l’export. Son principe est simple : l’union fait la force.

Le groupement d’entreprises Provence Méditerranée Export (PME) a représenté, en 2010, un ensemble économique de plus de 300 personnes (270 en effectifs permanents plus environ 15 à 20 % d’emplois saisonniers), 50 millions d’euros de chiffre d’affaires cumulé dont 8 millions à l’export, à destination de 34 pays répartis sur les cinq continents. Créé sous forme d’association en 1981 avec cinq membres, le groupement PME rassemble neuf PME-PMI implantées en Provence (Agro’Novae-Les Comtes de Provence, Biscottes Roger, Biscuiterie de Provence, Château Virant, Confiserie du Roy René, Conserverie Au bec fin, Corsiglia, Dragées Reynaud, Miellerie Chailan). La plus importante réalise un chiffre d’affaires de 15 millions d’euros et la plus petite environ 1 million. Leurs effectifs vont de trois à soixante-deux salariés. Les objectifs du groupement restent de fédérer les initiatives de développement international d’entreprises régionales, de proposer à l’exportation une large gamme de spécialités provençales et méditerranéennes, de permettre à ses membres de rassembler leurs efforts et de mutualiser leurs coûts dans les actions collectives, enfin de représenter ses membres et leurs intérêts à l’international auprès des pouvoirs publics et des collectivités territoriales. Les entreprises adhérentes ont ainsi un profil identitaire commun et forment un groupe homogène fonctionnant en consortium. Les adhérents sont soit des entreprises familiales, de la première, deuxième ou troisième génération, dirigées par un ou plusieurs membres de la famille, soit des sociétés patrimoniales à capitaux privés gérées par leur dirigeant et propriétaire. Arrivées au sein du groupement avec des ventes à l’exportation quasiment nulles, certaines entreprises ont augmenté leur part à l’export jusqu’à 30 % pour la plus importante.

Les plus lus

au premier plan, tête de boeuf, dans un marché aux bestiaux
DNC : quel impact sur les prix des broutards, petits veaux, jeunes bovins et vaches ?

Alors que le marché des bovins dans son ensemble était dans une conjoncture très favorable et rarement vue, la dermatose…

vaches laitières dans une prairie
Vaches laitières : après un an de flambée, les prix vont-ils vraiment baisser ?

Les prix des vaches laitières ont commencé leur escalade il y a un an. Si un mouvement de baisse automnale se fait sentir, les…

Poulets JA787 aux Pays-Bas. © Hubbard
Poulet standard : y-a-t-il une vraie bascule vers le poulet ECC ?

Alors que le poulet standard est le moteur de la croissance de la production en France, LDC et Galliance ont annoncé s’engager…

Poule de réforme en élevage sol
Poules de réforme : comment les abattoirs s’adaptent à la baisse de l’offre ?

Les abattages de poules pondeuses de réformes reculent depuis 2021. Entre grippe aviaire, allongement des durées de pontes et…

bateau porte conteneur a quai
Bovins : des exportations en baisse de 13 %, des importations en hausse de 6 % au niveau européen

Le solde du commerce extérieur de la filière bovine européenne s’est fortement dégradé au premier semestre 2025, alors que l’…

pièce de boeuf argentin
Comment le bœuf argentin gagne les boucheries de France

Le succès des restaurants de bœuf argentin à Paris s’étend aux boucheries de luxe. Sa notoriété en Europe est soignée en amont…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio