Montoir Saint-Nazaire veut progresser en 2009
Le port autonome de Nantes Saint-Nazaire (Loire-Atlantique) a terminé l’année 2008 avec des importations de matières premières vrac pour l’alimentation animale en très légère baisse (- 2 %) à 2,037 millions de tonnes, mais supérieures d’un peu plus de 3 % à 2006. Les importations liquides (mélasse et huile de palme) ont concerné, elles, un trafic de 132 000 tonnes. Même sur le recul, le résultat de la part vrac reste une bonne performance, compte tenu « des soucis sociaux » sur le port en 2008, selon Laurent Buvry, chef du service commercial du port autonome.
Sur ce trafic, les graines de soja occupent plus de 86 % des importations. Un imposant volume induit par la forte activité de Cargill sur Montoir Saint-Nazaire qui possède une usine de trituration de 600 000 tonnes de capacité. Les grands fabricants d’aliments du bétail de l’Ouest, et les traders internationaux ont fait le reste. L’ hinterland du port autonome — matières premières pour fabricants d’aliments et exportations de céréales —, s’étend de la Bretagne aux Pays de la Loire, du Poitou Charente à une partie du Centre et de l’Aquitaine.
Côté export, le port atlantique a enregistré une forte progression (+ 32 %) des ventes de céréales à 1,190 million de tonnes. 94 % de ces volumes ont été expédiés vers l’Espagne, le Portugal et le Maghreb. Ces nouveaux flux ont été générés sous l’impulsion du Maghreb qui a doublé ses besoins en un an, selon Laurent Buvry. Les investissements dans de nouvelles infrastructures ont profité d’un « euro plus faible vis-à-vis du dollar ».
8 M€ d’investissement
Pour améliorer encore ses capacités de déchargement, Montoir a investi 8 millions d’euros dans l’extension de son quai multivrac (+ 90 mètres) pour le porter à 1020 mètres. « Grâce à cette extension sur le quai n°1, nous serons capables d’accueillir deux bateaux en même temps, au lieu d’un seul à présent. » Aucun investissement n’est annoncé sur 2009, en raison de la négociation de la concession qui aboutira à la fin du premier semestre. Cependant, le trafic devrait encore progresser cette année, avec la mise en service de la seconde usine Cargill, spécialisée dans la trituration de graines de colza (650 000 tonnes de capacité) dont l’huile alimentera l’usine Diester montée sur Montoir. De fait, le port autonome atlantique va renforcer son offre en tourteaux : soja, colza, palme, de qualité standard ou tracé non OGM.