Aller au contenu principal

MondiaCèpes met les champignons en flocons

Avec les champignons en flocons, l’entreprise auvergnate vise les restaurateurs, traiteurs et industriels.

Dans sa recherche du leadership sur le marché français du champignon sylvestre, l’entreprise du Puy de Dôme MondiaCèpes (15 M Eur de CA, production de 3 000 tonnes) vient de dégainer une nouvelle arme : les champignons en flocons. Présenté à l’occasion de la Convention d’affaires Resto Contact qui avait lieu du 24 au 26 avril à Aurillac (Cantal), ce nouveau produit se destine essentiellement aux restaurateurs, traiteurs et industriels. « Le produit est intégré lors de la préparation d’un plat et disparaît, laissant un parfum très marqué », explique Cyrille Foyot, directeur commercial de l’entreprise.

Des produits des Landes jusqu’au Zimbabwe

Pour l’instant, les flocons, destinés notamment aux potages, sauces, terrines et garantis sans bactéries, sont obtenus avec des cèpes, des bolets ou des girolles. M. Foyot espère que ce produit, mis au point pendant deux ans et fabriqué par un sous-traitant, apportera un chiffre d’affaires de 300 000 euros sur 2004. A noter que pour obtenir 1 kg de flocons, il faut 12 kg de champignons…

Reste que pour enregistrer comme annoncé une croissance des ventes de 40 % cette année, M. Foyot compte principalement sur ses champignons frais et surgelés (90 % de son activité). Des champignons venant en partie d’Auvergne mais aussi des Landes, des Pyrénées ou même de Sibérie ou encore du Zimbabwe. « Ce serait effectivement mentir que de dire qu’ils sont ramassés uniquement dans la région », avoue M. Foyot. MondiaCèpes, qui emploie une vingtaine de salariés en France (environ 80 en pleine saison), a d’ailleurs deux sites de production en Bulgarie et Roumanie dédiés au séchage, au triage et à la surgélation. « Il faut bien avouer qu’en France, nous ne sommes pas compétitifs au niveau du coût de la main-d’œuvre », indique Dominique Usaï, le gérant de MondiaCèpes.

Pour développer ses ventes, l’entreprise, qui s’appuie sur deux sites de production à Saint Alyre d’Arlanc (Puy de Dôme) et La Chaise Dieu (Haute-Loire), aimerait notamment se rapprocher d’un grand du légume pour lui fournir des champignons surgelés. Mais rien n’est encore fait. En attendant, il met sur le marché des lamelles de cèpes surgelées en barquettes. Un produit qui existe déjà en Italie.

Il est notamment utilisé avec de la chapelure avant d’être mis au four ou dans une poêle.

Les plus lus

poules pondeuses en élevage au sol
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 14 août 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

petit veau dans sa niche
Prix des petits veaux : après une courte baisse cet été, la tension revient

Les prix des petits veaux se sont tassés au mois d’août, tout en restant à des niveaux inédits pour la période. Mais la baisse…

Chargement d'un camion de pomme de terre. Acheminement sur un tapis.
Pourquoi les prix des pommes de terre industrie ont-ils tant plongé cet été ?

Les volumes de pomme de terre primeurs pour l’industrie qui ne sont pas contractualisés ne trouvent actuellement pas preneurs…

brebis en bergerie
« En trois ans, on a perdu 617 000 agneaux ! » : comment la filière ovine veut enrayer la baisse de production

Les abattages d’agneaux reculent depuis 4 ans, mais la filière croit au potentiel et pousse à travailler au cœur de chaque…

viande dans un carton
Viande bovine : pourquoi notre déficit commercial s’est réduit de 10 000 t au premier semestre 2025

Les exportations françaises de viande bovine progressent au premier semestre, malgré le manque de disponibilité et les prix…

bateau porte conteneur
Viande bovine : pourquoi les exportations australiennes battent des records début 2025

La hausse de la production australienne de viande bovine rencontre une demande mondiale particulièrement dynamique. Résultat,…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio