Aller au contenu principal

MondiaCèpes met les champignons en flocons

Avec les champignons en flocons, l’entreprise auvergnate vise les restaurateurs, traiteurs et industriels.

Dans sa recherche du leadership sur le marché français du champignon sylvestre, l’entreprise du Puy de Dôme MondiaCèpes (15 M Eur de CA, production de 3 000 tonnes) vient de dégainer une nouvelle arme : les champignons en flocons. Présenté à l’occasion de la Convention d’affaires Resto Contact qui avait lieu du 24 au 26 avril à Aurillac (Cantal), ce nouveau produit se destine essentiellement aux restaurateurs, traiteurs et industriels. « Le produit est intégré lors de la préparation d’un plat et disparaît, laissant un parfum très marqué », explique Cyrille Foyot, directeur commercial de l’entreprise.

Des produits des Landes jusqu’au Zimbabwe

Pour l’instant, les flocons, destinés notamment aux potages, sauces, terrines et garantis sans bactéries, sont obtenus avec des cèpes, des bolets ou des girolles. M. Foyot espère que ce produit, mis au point pendant deux ans et fabriqué par un sous-traitant, apportera un chiffre d’affaires de 300 000 euros sur 2004. A noter que pour obtenir 1 kg de flocons, il faut 12 kg de champignons…

Reste que pour enregistrer comme annoncé une croissance des ventes de 40 % cette année, M. Foyot compte principalement sur ses champignons frais et surgelés (90 % de son activité). Des champignons venant en partie d’Auvergne mais aussi des Landes, des Pyrénées ou même de Sibérie ou encore du Zimbabwe. « Ce serait effectivement mentir que de dire qu’ils sont ramassés uniquement dans la région », avoue M. Foyot. MondiaCèpes, qui emploie une vingtaine de salariés en France (environ 80 en pleine saison), a d’ailleurs deux sites de production en Bulgarie et Roumanie dédiés au séchage, au triage et à la surgélation. « Il faut bien avouer qu’en France, nous ne sommes pas compétitifs au niveau du coût de la main-d’œuvre », indique Dominique Usaï, le gérant de MondiaCèpes.

Pour développer ses ventes, l’entreprise, qui s’appuie sur deux sites de production à Saint Alyre d’Arlanc (Puy de Dôme) et La Chaise Dieu (Haute-Loire), aimerait notamment se rapprocher d’un grand du légume pour lui fournir des champignons surgelés. Mais rien n’est encore fait. En attendant, il met sur le marché des lamelles de cèpes surgelées en barquettes. Un produit qui existe déjà en Italie.

Il est notamment utilisé avec de la chapelure avant d’être mis au four ou dans une poêle.

Les plus lus

Audition du pdg du groupe Bigard sur les raisons de la perte de souveraineté alimentaire de la France
Décapitalisation, Egalim, crise des abattoirs, tensions avec la GMS, Jean-Paul Bigard s’explique face aux députés

Le président-directeur général du Groupe Bigard a répondu pendant 2hoo aux questions des députés sur la souveraineté…

Emmanuel Besnier, PDG de Lactalis, devant trois députés de la commission d'enquête sur la perte de souveraineté alimentaire, le 6 juin 2024
Lactalis : « On est la cible de beaucoup d’attaques en tant qu’entreprise qui réussit », déplore Emmanuel Besnier

Le président-directeur général du Groupe Lactalis a répondu pendant 2h00 aux questions des députés lors d’une audition à…

camion de transport de bétail
Bovins : qui a profité de la réouverture du marché turc ?

Pour limiter la décapitalisation, le gouvernement turc a ouvert les importations d’animaux vifs et de viande bovine en 2023.…

carte de la vienne
Agneau : Bigard reprend l'abattoir Sodem du Vigeant

Jean-Paul Bigard a annoncé l'acquisition du premier abattoir d'agneaux de France. 

graines de soja
Alimentation animale : pourquoi les prix du soja pourraient flamber fin 2024

Si le règlement européen sur la non déforestation importée (RDUE) est clair quant à ses objectifs, le manque de précision sur…

Volaille : comment la Croatie est devenue le nouveau terrain de jeu des industriels ukrainiens pour multiplier leurs productions

La Croatie semble devenir le nouveau terrain de jeu pour les entreprises ukrainiennes de volaille. De quoi…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 704€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio