Mondelez : un bénéfice meilleur que prévu
Le groupe agroalimentaire américain Mondelez, issu de la scission de Kraft, a annoncé mercredi avoir dégagé un bénéfice en baisse de 40% à cause de la réduction de son périmètre d'activité mais meilleur qu'attendu pour le deuxième trimestre. Le bénéfice net part du groupe est ressorti à 616 millions de dollars, soit 37 cents par action en données ajustées, alors que les analystes misaient sur 34 cents seulement. À périmètre comparable le bénéfice est en hausse de 6%. Les ventes de la maison regroupant les biscuits Lu et Tuc, les chocolats Côte d'Or et Toblerone, le Café Grand-Mère ou les chewing-gums Hollywood, ont stagné (+0,8%) sur un an à 8,6 milliards de dollars, conformément aux prévisions des analystes.
La p-dg Irene Rosenfeld, citée dans le communiqué, s'est félicitée d'une « accélération des ventes dans les marchés émergents ». Les résultats à périmètre comparable ont notamment été tirés par les Bric (Brésil, Russie, Inde et Chine) qui ont généré des croissances à deux chiffres. Dans les marchés développés, la croissance dans les biscuits et le chocolat a été éclipsée par l'impact de la baisse du café et la morosité du marché des chewing-gums.