Aller au contenu principal

Moisson 2013 : FranceAgriMer se montre plutôt optimiste

Outre la présentation de ses premières prévisions de récolte le Conseil spécialisé céréales de FranceAgriMer a procédé hier à quelques révisions de ses bilans prévisionnels dont la principale concerne le maïs. Grâce aux bonnes exportations, vers l’Union européenne et les pays tiers, enregistrées en juin, la prévision de stock de report de maïs a pu être allégée de près de 260 000 tonnes, à 2,8 millions de tonnes, ce qui reste néanmoins encore conséquent. Par rapport aux estimations de rendement du blé, les observateurs de FranceAgriMer constatent que les premières coupes réalisées incitent plutôt à plus d’optimisme ; d’autres observateurs insistent au contraire, sur les risques d’échaudage. Ces prévisions sont précoces, compte tenu du retard des moissons, il faudra encore attendre pour juger sur pièces, y compris pour la qualité. S’agissant des marchés, le conseil constate certes la brusque baisse des prix sous la pression d’une forte récolte céréalière mondiale, mais insiste sur les gros besoins des pays importateurs. La Chine est déjà fortement aux achats et les prix français, actuellement très concurrentiels, ont déjà permis d’y accéder pour 200 000 t. Le Maghreb, le Moyen-Orient et surtout l’Egypte ont de gros besoins, tandis que la production argentine, en baisse tendancielle, pèsera moins sur l’offre. La poursuite de la baisse des prix n’est peut-être pas inéluctable.

Les plus lus

poules pondeuses en élevage au sol
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 14 août 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

poule rousse dans un champ vu de prés
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 08 août 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

une silhouette de vache laitière dans laquelle on voit le drapeau allemand
L’Allemagne a perdu 90 000 vaches laitières en un an

Le nombre de vaches laitières continue de reculer en Allemagne, quoique à un rythme un peu ralenti.

un beateau porte conteneur avec le drapeau brésilien
Comment le Brésil façonne le marché mondial de la viande bovine

Le poids des pays du Mercosur, notamment du Brésil, ne cesse de progresser dans les échanges mondiaux de viande bovine. La…

vaches dans une prairie en belgique
Viande bovine : la consommation européenne résiste malgré les prix records

L’envolée des prix des gros bovins sur le marché européen a beau s’être répercutée sur les prix au détail de la viande bovine…

vaches de race parthenaise dans un pré
Prix des gros bovins : quels nouveaux records ont été battus pendant l’été ?

Si le début du mois de juillet a vu l’envolée des prix des gros bovins se tasser, que ce soit en jeunes bovins ou en vaches,…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio