Aller au contenu principal

Mois de novembre positif pour la filière porcine

Que ce soit du côté de la production ou de l’abattage-découpe, novembre s’est plutôt bien déroulé même si le calme est revenu en fin de mois. Une demande soutenue, sur le marché intérieur comme à l’export, et des offres modérées ont entraîné une bonne fluidité du commerce.

Le mois de novembre s’est plutôt bien déroulé pour la filière porcine. La production a su anticiper les deux jours fériés, et les offres ne sont jamais apparues excessives par rapport à la demande. Les cours ont ainsi pu se redresser. Du côté de la découpe, les professionnels s’estiment dans l’ensemble assez satisfaits de l’évolution du commerce.

Redressement des cours au mois de novembre

En octobre après une baisse des cours à 1,089 euro/kg en début de mois, ces derniers se sont redressés et se sont stabilisés autour de 1,140 euro/kg. Selon le MPB, «le plus haut saisonnier de production doit être géré le plus finement possible pour ne pas hypothéquer novembre, décembre et quelquefois janvier». «Il faut admettre que le délicat mois d’octobre ne s’est pas trop mal passé» précise-t-il également.

Début novembre, la bonne anticipation des fériés a permis au marché de rester fluide. Après une baisse de 2 centimes en semaine 44, les cours sont repartis à la hausse dès la semaine 45, et cela malgré le 11 novembre. Cette évolution s’explique par des disponibilités modérées et une demande soutenue des abattoirs pour la période.

La fluidité du commerce s’est confirmée en deuxième partie de mois. Les besoins à l’export restaient présents. En découpe, les professionnels notaient un commerce tout à fait satisfaisant en épaule, poitrine et surtout jambon, même si les ventes en longe étaient plus délicates avec la fin de mois.

Dans ces conditions, la progression puis le maintien des cours ont pu être possibles. La cotation 54 TVM termine ainsi le mois de novembre à près de 1,155 euro/kg.

Stabilité de la production européenne en 2005

Selon l’Institut Technique du Porc (ITP), la production de l’Union européenne à 15 est assez stable depuis quelques années. 2005 ne déroge pas à la règle. Les Nouveaux Etats Membres (NEM) afficheraient, quant à eux, un repli de 4 %, entraînant ainsi une légère baisse de la production de l’Union élargie.

La stabilité de la production européenne devrait se poursuivre au premier semestre 2006 (+0,2 %). La plupart des pays de l’UE à 15, dont la France, sont concernés. L’Espagne et les Pays-Bas seraient en revanche en légère hausse, tandis que les abattages danois sont attendus en repli de 1 %. Une augmentation significative des abattages (+6 % à +7 %) est également envisagée dans les NEM, compte tenu notamment des perspectives de progression de la production polonaise (+11 %).

Les achats des ménages tendent à diminuer

La consommation de viande porcine reste baissière en cette fin d’année. Avec la psychose de la grippe aviaire, des reports de consommation ont certainement eu lieu. Cependant, les dernières données Secodip ne permettent pas de confirmer cette tendance. Sur 4 semaines se terminant le 6 novembre, les achats des ménages en porc frais restent stables par rapport à la même période de 2004, ne reculant que de 0,3 %. Même tendance en jambon. Les achats des ménages n’ont pas augmenté sur la fin octobre, se repliant même très légèrement (-0,9 %).

En glissement annuel, la consommation de porc frais se replient de 2,6 %.

Les plus lus

poules pondeuses en élevage au sol
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 14 août 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

petit veau dans sa niche
Prix des petits veaux : après une courte baisse cet été, la tension revient

Les prix des petits veaux se sont tassés au mois d’août, tout en restant à des niveaux inédits pour la période. Mais la baisse…

Chargement d'un camion de pomme de terre. Acheminement sur un tapis.
Pourquoi les prix des pommes de terre industrie ont-ils tant plongé cet été ?

Les volumes de pomme de terre primeurs pour l’industrie qui ne sont pas contractualisés ne trouvent actuellement pas preneurs…

brebis en bergerie
« En trois ans, on a perdu 617 000 agneaux ! » : comment la filière ovine veut enrayer la baisse de production

Les abattages d’agneaux reculent depuis 4 ans, mais la filière croit au potentiel et pousse à travailler au cœur de chaque…

viande dans un carton
Viande bovine : pourquoi notre déficit commercial s’est réduit de 10 000 t au premier semestre 2025

Les exportations françaises de viande bovine progressent au premier semestre, malgré le manque de disponibilité et les prix…

bateau porte conteneur
Viande bovine : pourquoi les exportations australiennes battent des records début 2025

La hausse de la production australienne de viande bovine rencontre une demande mondiale particulièrement dynamique. Résultat,…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio